C'est une arlésienne. Le groupement d'onglets sur navigateur se cherche une existence depuis plusieurs années, mais Chrome pourrait bien être sur le point de trouver la bonne formule.
Les développeurs de Chromium semblent en effet avoir fait de gros progrès concernant le groupement d'onglets - cette fonctionnalité qui permet de regrouper plusieurs onglets au sein d'un « dossier » qui resterait statique en haut du navigateur. Mais comme nous allons le voir, reste encore à faire des efforts question ergonomie.
Le groupement d'onglets bientôt intégré dans Chrome ?
C'est en tout cas ce que laisse suggérer la page dédiée à la fonctionnalité sur le support de Chromium. Comme en témoigne une capture partagée par un utilisateur, le groupement d'onglets semble enfin fonctionnel lors de l'utilisation de la dernière version de Google Chrome Canary.Enfin oui, car la fonctionnalité est en réalité accessible depuis janvier dernier par le biais d'une activation manuelle dans chrome://flags, où il suffit de rechercher « Tab groups » dans la liste.
Or, persistent encore quelques problèmes d'ergonomie. Actuellement, ajouter des onglets à un groupe ne crée rien de très visuel permettant de s'y retrouver parmi ses onglets ouverts, ce qui ne semble plus être le cas sur la capture d'écran ci-dessus.
L'aveu d'échec de Mozilla face au groupement d'onglets
Espérons en tout cas que Chrome aura plus de succès que Firefox dans son entreprise. En effet, le navigateur open source avait déjà poussé une fonctionnalité analogue il y a plusieurs mois. Mais constatant que moins de 0,01 % de ses utilisateurs en avait l'usage, Mozilla l'avait fait retirer de la dernière version.Google Chrome pour Windows | Google Chrome pour macOS | Google Chrome pour Linux
Google Chrome pour Android | Google Chrome pour iOS
Source : TechDows