Ça y est, le regroupement d'onglets arrive sur Google Chrome

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 08 mai 2019 à 21h11
Google App
Crédits : Google

C'est une arlésienne. Le groupement d'onglets sur navigateur se cherche une existence depuis plusieurs années, mais Chrome pourrait bien être sur le point de trouver la bonne formule.

Les développeurs de Chromium semblent en effet avoir fait de gros progrès concernant le groupement d'onglets - cette fonctionnalité qui permet de regrouper plusieurs onglets au sein d'un « dossier » qui resterait statique en haut du navigateur. Mais comme nous allons le voir, reste encore à faire des efforts question ergonomie.

Le groupement d'onglets bientôt intégré dans Chrome ?

C'est en tout cas ce que laisse suggérer la page dédiée à la fonctionnalité sur le support de Chromium. Comme en témoigne une capture partagée par un utilisateur, le groupement d'onglets semble enfin fonctionnel lors de l'utilisation de la dernière version de Google Chrome Canary.

Google Chrome group tab
Crédits : Chromium Bugs

Enfin oui, car la fonctionnalité est en réalité accessible depuis janvier dernier par le biais d'une activation manuelle dans chrome://flags, où il suffit de rechercher « Tab groups » dans la liste.



Or, persistent encore quelques problèmes d'ergonomie. Actuellement, ajouter des onglets à un groupe ne crée rien de très visuel permettant de s'y retrouver parmi ses onglets ouverts, ce qui ne semble plus être le cas sur la capture d'écran ci-dessus.

L'aveu d'échec de Mozilla face au groupement d'onglets

Espérons en tout cas que Chrome aura plus de succès que Firefox dans son entreprise. En effet, le navigateur open source avait déjà poussé une fonctionnalité analogue il y a plusieurs mois. Mais constatant que moins de 0,01 % de ses utilisateurs en avait l'usage, Mozilla l'avait fait retirer de la dernière version.



Source : TechDows

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Philippe_Lestang

Bon, sur Mac je viens d’activer cette option, mais à quoi cela sert? Quand je place 2 onglets dans le groupe 1 (par exemple), je ne vois absolument pas de changement: aucun effet. Qu’apporte cette “fonction”??
Ouais, cela les met un peu sur la gauche… Epingler les onglets est mieux pour moi, avec le même placement à gauche.

marc6310

Ca sert pas a grand chose justement :confused:

nrik_1584

Avant que Firefox ne le retire ça me servait pour regrouper les onglets par thématiques (serveur dev / serveur prod par exemple) histoire de ne pas avoir pléthores d’onglets ouverts pour rien et / ou éviter une grosse bourde en me trompant d’onglet et potentiellement de serveur.

Depuis je l’ai remplacée par Tab Session Manager qui, après un peu de conf niveau sauvegarde des sessions, est assez pratique. (https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/tab-session-manager/)

Dans un autre style il y a aussi l’empilement d’onglets à la Opéra (12) / Vivaldi qui peut être pas mal pour regrouper certains onglets (par site par exemple) et éviter d’avoir une barre d’onglets sans fin.

sweetynico

et c’est pour quand le multi row sous chrome…

motarion

Workona est pas mal aussi pour avoir des dossiers de rangement d’onglets. Super pratique pour séparer différent sujet. Un dossier où il n’y a que des sites sur les crypto, un autre avec des recherches sur un certain sujet… C’est hyper pratique ça acute d’avoir 4 milliards d’onglets ouvert. Par contre faut créer un compte et ça se sauvegarde sur leur site et tu peux retrouver tes onglets sur tes autres machines et navigateurs. Et partage de groupe d’onglets avec une équipe.

Tristan_Grippon

je vois pas non plus l’interet.
Les os font très bien les cloisonnements des espaces de travail via les bureaux multiples.
Si ça a pas pris sur firefox, les utilisateurs de chrome qui ont en général des besoins encore moins spécifiques n’en auront que faire a mon avis.

mcbenny

Sinon, un truc pas mal serait aussi d’avoir accès à l’alternance entre les onglets : ctrl+tab => onglet suivant, ctrl+tab, retour à l’onglet consulté précédent.
En plus il n’y a pas besoin d’interface pour ça.
Ca vous emm#rde pas vous d’etre obligé de faire tout le tour de vos onglets pour revenir à celui que vous regardiez juste avant ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles