La dernière version bêta de Chrome intègre un bouton dans la barre d'adresse permettant de transformer en un clic un site web compatible en application native.
Les Progressive Web Apps (PWA) sont la nouvelle manière de profiter des services d'un site web à la manière d'une application native. Google propose leur support depuis Chrome 73, la dernière version publique disponible du navigateur, mais reste encore réservée aux connaisseurs.
Un bouton « Installer » qui met en lumière les PWA pour le grand public
Google compte populariser au maximum les PWA et a intégré dans la version Canary de Chrome 75 un bouton « Installer » dans l'Omnibox. Orné d'un symbole « + », il apparaîtra pour les sites déjà compatibles aujourd'hui, comme Twitter.Les utilisateurs n'auront qu'un clic à effectuer pour voir apparaître dans leur liste d'applications une icône proposant le site web sous forme de logiciel. Cliquer dessus lance une fenêtre Chrome, débarrassée de toute l'interface du navigateur, à la manière de ce que l'on peut trouver dans une application mobile.
Les applications web souhaitent améliorer l'accès aux services sur tous les écrans
Les PWA sont adaptées à la fois aux écrans mobiles et aux ordinateurs, permettent de recevoir des notifications push en cas d'alerte et même de les utiliser hors-connexion, en cas de perte d'accès au réseau.Ce bouton « Installer » doit augmenter fortement l'adoption des PWA, à la fois par les utilisateurs mais également par les développeurs web, dont les efforts de portage seront mis en avant au centre de l'interface Chrome.
La version 75 du navigateur de Google entre dans sa phase de tests préliminaires. Elle devrait être disponible pour le grand public dans les toutes prochaines semaines.
Google Chrome pour Windows | Google Chrome pour macOS | Google Chrome pour Linux
Google Chrome pour Android | Google Chrome pour iOS
Source : Chrome Unboxed