Chrome : bientôt un bouton d'installation pour les Progressive Web Apps

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 08 mai 2019 à 21h12
Google Chrome

La dernière version bêta de Chrome intègre un bouton dans la barre d'adresse permettant de transformer en un clic un site web compatible en application native.

Les Progressive Web Apps (PWA) sont la nouvelle manière de profiter des services d'un site web à la manière d'une application native. Google propose leur support depuis Chrome 73, la dernière version publique disponible du navigateur, mais reste encore réservée aux connaisseurs.

Un bouton « Installer » qui met en lumière les PWA pour le grand public

Google compte populariser au maximum les PWA et a intégré dans la version Canary de Chrome 75 un bouton « Installer » dans l'Omnibox. Orné d'un symbole « + », il apparaîtra pour les sites déjà compatibles aujourd'hui, comme Twitter.

Les utilisateurs n'auront qu'un clic à effectuer pour voir apparaître dans leur liste d'applications une icône proposant le site web sous forme de logiciel. Cliquer dessus lance une fenêtre Chrome, débarrassée de toute l'interface du navigateur, à la manière de ce que l'on peut trouver dans une application mobile.

Chrome PWA
© TechDows

Les applications web souhaitent améliorer l'accès aux services sur tous les écrans

Les PWA sont adaptées à la fois aux écrans mobiles et aux ordinateurs, permettent de recevoir des notifications push en cas d'alerte et même de les utiliser hors-connexion, en cas de perte d'accès au réseau.

Ce bouton « Installer » doit augmenter fortement l'adoption des PWA, à la fois par les utilisateurs mais également par les développeurs web, dont les efforts de portage seront mis en avant au centre de l'interface Chrome.

La version 75 du navigateur de Google entre dans sa phase de tests préliminaires. Elle devrait être disponible pour le grand public dans les toutes prochaines semaines.



Source : Chrome Unboxed

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
BetaGamma

Comment google va imposer l’installation de ses apps partout… un clic malheureux … et mme michu aura tous les services d’espionnage google sur son pc / tablettte / smartphone

sebzuki

Renseignez vous avant de dire des bêtises.
Les PWA ne sont pas faites par Google et sont accessibles depuis n importe quel navigateur.
Ça n est pas une appli Google c est un site accessible en off line!
A terme c est une solution géniale pour casser la domination des stores d applis

lightness

Microsoft va l’adapter également à l’avenir. c’est d’ailleurs le meilleur moyen pour diminuer les coups de développement : un seul site, une seule appli peu importe l’appareil ou l’OS, des majs intégrés et automatiques.

le but de centraliser et dépolluer les systèmes ce n’est pas forcément le mal, d’ailleurs cela à un impact écologique conséquent à long terme de même que les services cloud. à quoi consommer 2000 watts de courant par foyer lorsque que seul seulement 100 watts suffit. après évidemment les ressources doivent être plus intensément porter sur la fibre optique et la 5G et plus en amont les énergies mais là … les barrières du siècle dernier barrent la route et laisser le contrôle de ces technologies à une poignée d’hommes est un réel souci.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles