Google va intégrer sa technologie AMP dans la version bureau de Gmail afin d'offrir aux mails plus d'interactivité, sans passer par l'ouverture d'une nouvelle page web.
Annoncée il y a près d'un an, la technologie Accelereted Mobile Pages (AMP) est désormais déployée dans Gmail. Elle permet d'accélérer le rendu des pages Internet en affichant des contenus statiques et est déjà utilisée par Google Actualités, pour afficher plus rapidement les articles de presse compatibles.
Un format présentant un contenu dynamique dans le corps des mails
Avec cette prise en charge, Google explique vouloir apporter plus d'interactivité aux contenus des e-mails et donne plusieurs exemples concrets. Le géant du web indique qu'il sera possible de consulter des galeries d'images, de remplir un formulaire, répondre à un commentaire ou valider son panier chez un vendeur en ligne, le tout sans quitter l'interface de la messagerie.Plusieurs partenaires et clients mails ont déjà annoncé le support d'AMP
Plusieurs partenaires ont déjà adopté la technologie AMP, comme Booking.com, Doodle et Pinterest, et proposeront très prochainement des mails compatibles. De nombreux clients emailing vont également mettre à jour leurs outils pour aider les entreprises à adopter le format.Les mails AMP comportent toutefois des balises HTML classiques et seront lus par les messageries ne supportant pas la technologie, de la même manière qu'aujourd'hui.
Pour le moment seule la version desktop est concernée. Google va proposer à ses clients disposant d'un abonnement G Suite une phase de bêta-test, dont la durée n'est pas précisée. Le moteur de recherche a indiqué qu'AMP sera également compatible par la suite avec la version mobile de Gmail dans les prochains mois. Les messageries Yahoo Mail, Outlook et mail.ru prendront également en charge le support d'AMP après cette phase de test.
Source : TechCrunch