La prochaine mise à jour majeure de Windows 10 pourrait bien étendre l'extension Windows Defender Application Guard de Edge à Chrome et Firefox.
Actuellement testée par les membres du programme Insider via la Preview Build 18358, cette extension devrait être disponible pour tous d'ici le mois d'avril.
Des extensions à venir avec la version 19h1 de Windows 10
On ne vous apprendra certainement pas grand-chose en vous disant que surfer sur le Web peut potentiellement être dangereux pour votre système. Si l'ouverture intempestive de pages publicitaires reste très agaçante, les pages web infectées et autres programmes malveillants représentent quant à eux de réels risques pour la sécurité de votre système d'exploitation ainsi que de vos données personnelles.Conscient que le navigateur Edge est loin d'être utilisé par la majorité des internautes, Microsoft entend déployer son système Windows Defender Application Guard dans des extensions pour Firefox et Chrome. Les utilisateurs de ces deux navigateurs Web devraient donc pouvoir profiter de la technologie d'isolation de Microsoft Edge d'ici le mois d'avril avec le déploiement de la prochaine version stable de Windows 10 (19h1).
Une sandbox pour Chrome et Firefox
Concrètement, Windows Defender Application Guard se base sur une liste de sites Web de confiance, un peu comme le propose déjà la majorité des navigateurs. La différence est que, au lieu de simplement vous alerter sur les dangers encourus, Windows Defender Application Guard isolera la page web douteuse dans une session sandboxée de Microsoft Edge grâce à la technologie de virtualisation Hyper-V. Ce bac à sable permet ainsi d'accéder à n'importe quelle page Web dans un environnement isolé et, par conséquent, bien plus sécurisé.Alors, coup marketing pour Microsoft qui pour l'occasion met en avant Edge, son navigateur maison, ou simple effort pour améliorer la sécurité des utilisateurs de Windows 10 ? À vous d'en juger !