Sur le Microsoft Store, les développeurs pourront récupérer jusqu'à 95% des revenus

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 21 décembre 2020 à 14h54
Windows Store

Microsoft continue de chouchouter les développeurs et va réduire sa commission à portion congrue. Ces derniers pourront récupérer jusqu'à 95 % du prix de vente de leurs logiciels sur le Windows Store.

Microsoft veut entretenir les meilleures relations possibles avec les développeurs. L'éditeur, qui possède désormais GitHub et ne cesse de crier à qui veut l'entendre son amour pour l'open-source, va également proposer de meilleures conditions commerciales à ses partenaires.

Une répartition plus favorable aux développeurs

À partir d'aujourd'hui, les développeurs pourront récupérer jusqu'à 95 % des revenus générés par la vente de leurs applications. Microsoft ne prélèvera donc plus qu'une commission de 5 % pour tous les achats réalisés sur un ordinateur équipé de Windows 10.

Ce taux de prélèvement sera accordé pour toutes les applications, exceptées les jeux vidéo et les micro-transactions qui y sont effectuées sur lesquels Microsoft conserve une commission de 30 % sur chaque vente effectuée via son store. Pour les achats hors jeux vidéo réalisés depuis une Xbox, le taux de prélèvement appliqué par Microsoft sera lui de 15 %.

On peut comprendre que Microsoft souhaite récupérer une part plus importante sur les jeux vidéo achetés depuis ses boutiques. Le gaming est, de loin, la partie la plus prisée par les acheteurs d'applications en ligne et la plus rémunératrice pour les éditeurs de ces boutiques.

Plusieurs taux de commission qui restent néanmoins meilleurs que la concurrence

Les développeurs d'applications pourront conserver 95 % du prix de vente seulement si le client est arrivé sur la page du store en passant, par exemple, par un moteur de recherche. Microsoft empochera en revanche 15 % si il aide par une mise en avant sur son store, ou une offre promotionnelle, à vendre le logiciel comme il l'indique dans son contrat de développeur mis à jour.

C'est néanmoins une bonne nouvelle pour les développeurs, qui pourront récupérer une plus large part des revenus en portant leurs applications sur Windows. À titre de comparaison, Google et Apple prélèvent 30 % sur chaque vente, quel que soit le type d'application vendue.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Urleur

ohoh la concurrence avec steam eg et gog, c’est bon pour nous.

Matttt17

Ils sont bien obliger, ce store est encore très mal vue et très peu utilisé…

utada_hikaru

Mais en quoi c’est bon? On nous casses les couilles avec des exclus epic store d’1an et ça va empirer, ça ne nous concerne pas, nous les joueurs, au contraire, cette guerre des stores nous fait chier, qu’ils nous laissent acheter nos jeux sur le store qu’on souhaite.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles