Les Apps du Play Store devront cibler Android 9 Pie avant cet automne (ou disparaître)

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 04 avril 2019 à 09h59
Google Play Store

Pour prouver qu'elles existent, et accessoirement subsister, les applications du Play Store devront se focaliser sur Android 9 Pie à compter d'août prochain, apprend-on d'Android Police.

Une directive émanant de Google, qui souhaite - comme chaque année - pousser les développeurs Android à s'orienter vers les dernières fonctionnalités de son API. En novembre dernier, la firme de Mountain View avait ainsi exigé des développeurs qu'ils ciblent la version 8.0 d'Android, ou supérieur.

Le mois d'août en ligne de mire et l'automne prochain en guise de deadline

Fort logiquement, Google prépare aujourd'hui le terrain pour standardiser le recours au niveau 28 de son API, pour Android 9 Pie, alors qu'Android Q se profile peu à peu à l'horizon.

A compter du mois d'août, qui devrait peu ou prou coïncider avec le lancement de la prochaine version canonique d'Android, toutes les nouvelles applications devront donc cibler Android 9. En d'autres termes, ces dernières pourront toujours supporter les anciennes versions de l'OS de Google (même la toute première si elles le veulent), mais devront être conçues avant tout pour la dernière mouture d'Android en date.

Une consigne principale doublée d'une seconde requête de la part de Google : dès novembre, les mises à jour déployées sur des applications déjà existantes devront elles aussi cibler Android 9 Pie. A noter toutefois que les applications qui ne sont plus tenues à jour par leur développeur, ne sont pas concernées.

Google Play Protect veillera au grain

Android Police note également que Google Play Protect commencera bientôt à avertir les utilisateurs lorsque ces derniers tentent d'installer sur leurs appareils des versions dépassées d'applications ailleurs que depuis le Play Store. En août, les utilisateurs recevront par ailleurs des messages d'avertissement lorsqu'ils installeront une application n'ayant pas été conçue avec Android Oreo en tête (API niveau 26), tandis qu'à partir de novembre, ces mises en garde s'étendront aux mises à jour d'applications existantes.

Comme Google l'avait déjà précisé par le passé, ce processus est revu chaque année en faveur de la dernière version d'Android. Après Android 9 et l'API niveau 28 en 2019, ce seront donc Android Q et l'API niveau 30 que Google poussera en avant durant l'été 2020 et ainsi de suite.
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
iosandroid

Forcer les développeurs à prendre en compte la dernière version de l’OS c’est bien mais forcer les constructeurs à maintenir à jour leurs appareils (au moins 3/4ans) ce serai mieu.
Sinon nos beau téléphones tout neuf risquent de ne plus rien faire tourner au bout de 2/3 ans…

tete2noeuds

Play protect je l’ai dégagé puisque ça m’interdit tout se qui vient pas du playstore

manu0086

Cela ne concerne que les mises à jour, nouvelles apps, et qui devront avoir pour sdk le dernier et resteront tjrs compatibles avec les anciennes versions… c’est très rare de trouver des apps incompatibles avec des SDK de moins de 3 ans. C’est plutôt en règle générale 4-5 ans au minimum.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles