Google propose une extension pour son navigateur, permettant en un clic de signaler un site web douteux. Le logiciel s'occupe de faire une capture d'écran et d'envoyer automatiquement toutes les informations nécessaires à son identification.
Google a indiqué à maintes reprises que l'année 2019 serait destinée à améliorer la sécurité des utilisateurs de ses services. En plus du Play Store, la boutique d'applications Android qui est souvent critiquée pour son manque de vigilance dans la validation des logiciels, le moteur de recherche va également offrir un nouvel outil à Chrome.
À lire aussi : Navigateurs Web, notre comparatif 2019
Un add-on permettant de signaler manuellement les sites dangereux
Une nouvelle extension, Suspicious Site Reporter, vient de faire son apparition sur la plateforme d'add-ons de Google Chrome et permet en un clic de signaler un site à Google Safe Browsing, l'outil en ligne qui vous avertit lorsque que vous souhaitez accéder à un site suspect.En cliquant sur le bouton présent à côté de la barre d'adresses, l'extension donne quelques raisons plus ou moins fiables, comme le placement dans le top 5 000 mondial, ou les caractères utilisés dans le nom de domaine, pour affirmer que la page en cours de lecture appartient à un site douteux.
En cliquant sur le bouton « Envoyer un rapport », l'extension se charge de récolter l'URL du site, son adresse IP mais également une copie du code HTML utilisé et une capture d'écran avant de l'expédier aux services de Google.
À télécharger :
Google Chrome pour Windows | Google Chrome pour macOS |
Google Chrome pour Linux | Google Chrome pour Android
Google Chrome pour Windows | Google Chrome pour macOS |
Google Chrome pour Linux | Google Chrome pour Android
Chrome va aussi détecter les URL trompeuses
Cet outil manuel sera une occasion pour Google de renforcer ses procédures de détection automatique et d'améliorer Google Safe Browsing au fil des semaines.Google Chrome 75 intègre également une nouvelle fonctionnalité qui peut repérer les sites trompeurs. Engadget donne pour exemple le chargement de la page go0gle.com au lieu de google.com qui provoquera l'affichage en plein écran d'un avertissement de sécurité, indiquant que le site semble suspect et qu'il n'a jamais été visité par l'utilisateur.
Source : Engadget