Chrome : les sites suspicieux bientôt plus faciles à signaler

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 15 juillet 2019 à 09h36
Google chrome

Google propose une extension pour son navigateur, permettant en un clic de signaler un site web douteux. Le logiciel s'occupe de faire une capture d'écran et d'envoyer automatiquement toutes les informations nécessaires à son identification.

Google a indiqué à maintes reprises que l'année 2019 serait destinée à améliorer la sécurité des utilisateurs de ses services. En plus du Play Store, la boutique d'applications Android qui est souvent critiquée pour son manque de vigilance dans la validation des logiciels, le moteur de recherche va également offrir un nouvel outil à Chrome.



Un add-on permettant de signaler manuellement les sites dangereux

Une nouvelle extension, Suspicious Site Reporter, vient de faire son apparition sur la plateforme d'add-ons de Google Chrome et permet en un clic de signaler un site à Google Safe Browsing, l'outil en ligne qui vous avertit lorsque que vous souhaitez accéder à un site suspect.

Chrome signalement site add-on
© Engadget

En cliquant sur le bouton présent à côté de la barre d'adresses, l'extension donne quelques raisons plus ou moins fiables, comme le placement dans le top 5 000 mondial, ou les caractères utilisés dans le nom de domaine, pour affirmer que la page en cours de lecture appartient à un site douteux.

En cliquant sur le bouton « Envoyer un rapport », l'extension se charge de récolter l'URL du site, son adresse IP mais également une copie du code HTML utilisé et une capture d'écran avant de l'expédier aux services de Google.


Chrome va aussi détecter les URL trompeuses

Cet outil manuel sera une occasion pour Google de renforcer ses procédures de détection automatique et d'améliorer Google Safe Browsing au fil des semaines.

Google Chrome 75 intègre également une nouvelle fonctionnalité qui peut repérer les sites trompeurs. Engadget donne pour exemple le chargement de la page go0gle.com au lieu de google.com qui provoquera l'affichage en plein écran d'un avertissement de sécurité, indiquant que le site semble suspect et qu'il n'a jamais été visité par l'utilisateur.

Source : Engadget
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
supergol

suspicieux, vraiment ?

TofVW

Oui, ça va détecter les sites qui se méfient des autres. :slight_smile:

clafouti

Encore une extension inutile, voire carrément néfaste. Combien de faux-positifs va-t-elle générer ? Un site ne peut pas être suspicieux sur des bases aussi maigres que celles proposées.

lightness

il faut comprendre que si cet outil fonctionne bien on va pouvoir signaler doubleclick.net… la poêle qui se fout du chaudron

Biggs

Les sites « SUSPECTS », pas « SUSPICIEUX »…

apicard

Donc, il sera impossible d’aller sur google.com et facebook.com ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles