Les formulaires vont évoluer dans Chromium, poussés conjointement par Microsoft et Google

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 02 avril 2020 à 15h40
Google Chrome

Le thème et la forme des boutons ont été retravaillés pour être à la fois plus lisibles et plus adaptés aux interfaces mobiles. Les utilisateurs de Chrome devront attendre la version 83 du navigateur internet pour en bénéficier par défaut.

Depuis que Microsoft a annoncé son intention d'adopter le moteur de rendu Chromium pour son navigateur Edge, la firme s'est montrée très investie dans le développement du projet open-source.


Microsoft et Google main dans la main pour relooker les formulaires par défaut

Depuis un an, les ingénieurs de Microsoft et Google travaillent conjointement à de redonner un coup de neuf aux éléments composant les formulaires affichés par leurs navigateurs respectifs.

« Un des problèmes des contrôles de formulaires natifs est l'incohérence de leur style. Les anciens contrôles [...] ont été conçus pour correspondre au système d'exploitation de l'utilisateur », explique Rob Dodson, en charge des relations avec les développeurs pour Chromium, dans un post.

En clair, le design des boutons et des éléments interactifs était obsolète et ne prenait pas en compte les évolutions stylistiques comme le flat design ou l'apparition des interfaces tactiles avec l'essor des smartphones et des tablettes. Les développeurs devaient passer de nombreuses heures à revoir le look de leurs propres formulaires pour l'harmoniser avec celui de leur site web.

Interface Formulaire Chromium
À gauche l'ancien design, à droite le nouveau © Google


Un nouveau design très bientôt disponible pour tous les utilisateurs de Chrome

L'ensemble des boutons et des cases à cocher troquent leurs effets d'ombrage, leurs reliefs ou leurs dégradés de couleurs pour une apparence bien plus sobre, mais également plus lisible quel que soit le support. Les longues listes sont par exemple remplacées par des interfaces plus larges et adaptées au tactile, comme les calendriers. L'inertie durant le défilement au doigt est également supportée nativement.

Microsoft et Google ont aussi travaillé sur les options d'accessibilité afin que toutes les personnes utilisant un clavier ou un dispositif de pointage adaptée puissent mieux repérer chaque élément sélectionné.

Le nouveau design des formulaires est accessible dès à présent à travers Microsoft Edge. Pour les utilisateurs de Chrome, il faudra attendre la version 83 du navigateur. Les plus impatients peuvent d'ores et déjà l'activer en tapant chrome://flags/#form-controls-refresh dans la barre d'adresse et activer l'option, sous réserve d'avoir la version 81 installée sur leur ordinateur.

Source : Zdnet
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
sebstein

Je ne comprends pas… ce que l’on veut, ce n’est pas un nouveau design qui sera de nouveau obsolète à la prochaine mode… ce que l’on veut, c’est des contrôles totalement customisables avec des propriétés css…

adippe

et aussi qu’ils arrêtent de supprimer des fonctionnalités existantes comme le fait de pouvoir désactiver l’auto-complétion ! (fait ch*** de devoir coder des solutions alternatives juste pour contourner des décisions qui n’ont pas de sens)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles