James Pratt, responsable d'Internet Explorer chez Microsoft, explique que SmartScreen, le dispositif de protection embarqué au sein du navigateur Internet Explorer 8, aurait bloqué plus d'un milliard de téléchargements de malwares.
L'équipe explique qu'en août 2009, 70 millions de téléchargements jugés dangereux ont été interceptés avec une moyenne de 18 millions par mois. A cette époque, le cabinet d'analyse Net Application estimait que 15% des internautes utilisaient Internet Explorer 8. En comparaison, au mois de juin et juillet Smartscreen auraient empêché l'installation de 100 millions de malwares et la part de marché d'IE8 serait passée de 15 à 26%. Le nombre de logiciels malveillants bloqués chaque mois aurait été multiplié par cinq.
Microsoft en profite pour rappeler que selon une étude publiée par les experts de NSS Labs, Internet Explorer 8 avait été le navigateur le mieux classé face à la concurrence en mars 2009. Notons que la technologie SmartScreen se retrouve également au sein des serveurs d'Exchange et a récemment été implementée sur l'infrastructure de Hotmail.