En effet, comme annoncé hier tard dans la soirée par plusieurs sites dont le blog Microsoft, l'éditeur vient d'officialiser la date à laquelle il compte publier la première version Beta publique d'Internet Explorer 9.0. Jusqu'à présent, le géant de Redmond n'avait publié que des versions dites Platform Preview : réservées aux développeurs, ces pré-versions d'Internet Explorer 9.0 ne contenaient que le moteur de rendu, et ce afin de permettre aux développeurs de sites Web de découvrir les nouvelles spécificités d'Internet Explorer 9.0 en ce qui concerne l'affichage des pages Web.
La première version Beta devrait quant à elle proposer la nouvelle interface d'Internet Explorer 9.0 ainsi que les nouvelles fonctionnalités utilisateur du navigateur. Du côté de l'interface, il serait question d'un design minimaliste, mais pas question pour autant d'adopter une interface à ruban ou bien l'interface Metro qui doit faire ses premiers pas avec les Windows Phone 7. Parmi les nouveautés fonctionnelles, Internet Explorer 9.0 devrait se doter d'un gestionnaire de téléchargements, une grande première pour Microsoft. Espérons que d'autres nouveautés viendront enrichir Internet Explorer 9.0. La gestion des onglets devrait notamment profiter d'améliorations sensibles.
Rappelons que du côté du moteur de rendu et d'affichage des pages Web, Microsoft inaugure une accélération matérielle par la puce graphique alors que l'éditeur prend en charge le HTML5 et certains types de feuilles de style tout en inaugurant un nouveau moteur Javascript, nom de code Chakra. Internet Explorer 9.0 devrait qui plus est être plus respectueux des standards et normes du Web. Rendez-vous donc le 15 septembre prochain pour cette première version Beta d'Internet Explorer 9.0.