Dans un billet publié le 1er janvier sur l'un des blogs officiels de Microsoft, Roger Capriotti, directeur marketing d'Internet Explorer, fait le point sur le marché du navigateur et se montre optimiste sur les débuts d'IE9.
Fin 2010, Internet Explorer 6 et 7 englobaient une part de 22,98% sur le marché international ; il s'agissait d'une décroissance de l'orde de 40% par rapport à 2009 où ce taux était de 38.51%. Selon Microsoft un phénomène inverse se serait produit pour IE 8 et 9, qualifiés alors de « navigateurs modernes » par M. Capriotti. « Sur cette même période le taux d'adoption d'IE8 a augmenté de 40%. ». Combiné avec IE9, les navigateurs modernes de Microsoft obtiennent alors un taux de 34,07% selon le cabinet d'analyse Net Application.
Lancée en septembre dernier, la version bêta d'Internet Explorer 9 montre les capacités de l'éditeur à implementer les dernières technologies du HTML5 / CSS3 afin de se positionner face à Chrome, Firefox, Safari ou Opera. Selon M.Capriotti, cette bêta aurait connu un franc succès au point qu'IE9 représenterait aujourd'hui 0,46% de parts de marché et aurait enregistré 20 millions de téléchargements.
Selon le blog LiveSide, une version pré-finale (Release Candidate), serait prévue pour le 28 janvier. D'autre rumeurs spéculent sur une version finale dévoilée aux alentours du MIX 2011, le sommet annuel de Microsoft dédié aux technologies web et qui se tiendra au mois d'avril.