Très active, la promotion d'Internet Explorer 9 passe notamment par des bannières de publicité et des opérations spéciales à connotation people comme ce JT du Web animé par le duo Omar et Fred. Problème : si ces campagnes sont susceptibles de parler au grand public et aux amateurs, elles risquent de laisser indifférent les technophiles les plus endurcis, habitués à râler sur le navigateur de Microsoft. On ne saurait d'ailleurs leur donner tort, tant les années 2000 ont été marquées par un retard toujours plus grand entre les versions 6, 7 et 8 d'Internet Explorer face à la concurrence que constituent les Firefox, Opera et autres Chrome.
Avec IE9, sorti en mars 2011, l'éditeur de Redmond estime toutefois avoir rattrapé son retard et entend bien le faire savoir, quitte à s'adresser directement à tous ceux qui « aimaient haïr » son navigateur. Pour interpeller ces derniers, Microsoft a donc lancé mi-mars une nouvelle campagne sur le Web, baptisée The Browser you loved to hate (Le navigateur que vous aimiez haïr).
Objectif : convaincre les allergiques que Microsoft est revenu dans la course aux navigateurs, et que IE9 mérite qu'on lui donne sa chance. Le site, hébergé sur Tumblr, joue la carte de la légèreté, et se compose pour l'essentiel de citations issues des médias spécialisés américains ainsi que des réseaux sociaux, qui toutes saluent les qualités nouvelles du logiciel. Le message général se veut plus subtil que le simple Installez IE9, et l'on notera d'ailleurs la place modeste accordée aux liens de téléchargement.
« Votre navigateur habituel est sans doute très bien... donc continuez à l'utiliser. Mais il y a peut-être quelques sites sur lesquels vous allez tous les jours, comme Facebook ou Pandora. Alors juste pour ces sites, essayez d'utiliser Internet Explorer. En épinglant Pandora à la barre des tâches vous pouvez y accéder en un clic. Et quand vous le ferez, vous pourriez découvrir d'autres choses que vous aimerez dans Internet Explorer », suggère par exemple le site.
Roger Capriotti, directeur du marketing d'IE, affirme de son côté avoir découvert que de plus en plus d'utilisateurs de Firefox ou de Chrome sur Windows avaient introduit IE dans leur mix de navigateurs au quotidien, en raison notamment de la fonction Épingler, qui aurait donné l'idée de cette campagne.
D'après StatCounter, IE détiendrait aujourd'hui 35,5% des parts du marché mondial des navigateurs, avec une baisse marquée sur un an, essentiellement au profit de Chrome. Le chiffre ne satisfait toutefois pas vraiment Capriotti, qui dans un billet de blog, explique pourquoi les statistiques de StatCounter ne sont pas correctement pondérées vis à vis des chiffres de la population mondiale par pays. Un ajustement correct donnerait selon lui une part de marché, plus gratifiante, d'environ 45%.