Do Not Track : Bruxelles soutient l'activation par défaut dans IE10

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 25 juin 2012 à 15h16
00C8000005035964-photo-ie-10-internet-explorer-ie10-logo-gb-sq-ie11.jpg
Le débat sur la fonctionnalité Do Not Track des navigateurs s'enrichit avec cette fois l'intervention la Commission Européenne.

En début de mois, Microsoft expliquait vouloir configurer par défaut la fonctionnalité Do Not Track au sein d'Internet Explorer 10 sur Windows 8. Sans manipulation requise de la part de l'utilisateur, le navigateur devait envoyer automatiquement une requête HTTP aux sites Internet en leur déclarant que l'internaute ne souhaite pas être tracé. Cette décision n'était pas du goût de l'ANA, l'association nationale des annonceurs aux États-Unis, pour qui le blocage intempestif de la publicité ciblée se traduirait par un coût forcément plus élevé pour les campagnes promotionnelles de ses 450 sociétés représentées. Puisque le navigateur demande automatiquement à ce que l'internaute ne soit plus tracé sur la Toile il en résulterait des publicités, non ciblées, neutres et sans pertinence pour ce dernier.

Quelques jours plus tard, un groupe de défenseurs de la vie privée avait publié pour le W3C de nouvelles spécifications décrivant le mécanisme de Do Not Track en expliquant que ce dernier ne devait être activé par défaut. Le consortium, chargé de réguler les standards du web, expliquait que l'éditeur du logiciel ne pouvait effectuer le choix à la place de l'internaute. Cette simple activation par défaut suffirait au W3C pour certifier que Microsoft ne prend pas correctement en charge le standard. Ces propos ont trouvé écho chez Mozilla développant le navigateur Firefox.

Robert Madelin, directeur du groupe Société de l'Information et des Médias à la Commission Européenne, a cependant envoyé une lettre (PDF) au W3C. Il y explique que l'option Do Not Track doit être très visible et clairement expliquée dès le premier démarrage du navigateur afin que les internautes puissent configurer ou désactiver celle-ci. Selon lui, les décisions de Microsoft pour IE10 sont tout à fait recevables puisqu'elles n'entravent en rien les choix de l'internaute. Il ajoute que la spécification ne devrait donc pas prendre en considération les paramètres du navigateur.

La semaine dernière, Edward Markey et Joe Barton, siégeant à la Chambre des représentants des États-Unis, ont également demandé (PDF) aux membres du W3C de changer leur point de vue à propos d'Internet Explorer 10. « Nous pensons que des navigateurs activant Do Not Track par défaut offrent aux consommateurs de meilleurs contrôles (...) respectant leurs informations personnelles », affirmaient-ils.

Finalement Le W3C pourrait choisir de mettre en place une boite de dialogue au premier démarrage du logiciel obligeant l'utilisateur à effectuer son choix.
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles