Microsoft donne l'alerte face à une faille de sécurité d'IE

Audrey Oeillet
Publié le 18 septembre 2012 à 09h55
Microsoft a mis en garde lundi les utilisateurs d'Internet Explorer contre une nouvelle faille détectée dans le navigateur jusqu'à sa version 9. Une vulnérabilité exploitée par des pirates pour télécharger du code malveillant et infecter les machines.

00FA000005035964-photo-ie-10-internet-explorer-ie10-logo-gb-sq-ie11.jpg
Seul Internet Explorer 10 est à l'abri de cette faille, qui permet l'exécution de code à distance. Microsoft explique sur son site dédié à la sécurité que des « attaques ciblées tentent d'exploiter cette vulnérabilité. »

« La faille pourrait corrompre la mémoire d'une manière qui pourrait permettre à un attaquant d'exécuter du code arbitraire via Internet Explorer. Un attaquant pourrait héberger un site Web spécialement conçu pour exploiter cette vulnérabilité d'IE, puis inciter l'utilisateur à consulter le site Web. » explique la firme.

Microsoft devrait corriger cette faille par le biais d'un prochain patch Tuesday, peut-être celui du mois d'octobre. En attendant, l'entreprise conseille l'installation du logiciel Enhanced Mitigation Experience Toolkit (EMET) qui vise à atténuer le risque d'exploit des failles nouvellement découvertes. Néanmoins, selon des experts en sécurité interrogés par Reuters, ce palliatif pourrait ne pas être suffisant. « Pour les consommateurs, il pourrait être plus simple d'utiliser Chrome », a notamment déclaré Dave Marcus, un expert de chez McAfee, tandis que Marc Maiffret de chez BeyondTrust a souligné qu'EMET pouvait parfois occasionner des conflits avec d'autres logiciels parfois déployés sur les réseaux d'entreprise. Il n'y a plus qu'à espérer que Microsoft réagisse rapidement en proposant un correctif concret.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles