Internet Explorer 8
Chaque nouvelle version d'Internet Explorer appelle une question : est ce que Microsoft va enfin réussir à revenir au premier plan ? Malheureusement, force est d'admettre qu'Internet Explorer 8 n'a pas su redresser la barre malgré quelques bonnes idées... contrebalancées par de nombreux défauts, enfin corrigés... Avec IE9. Retour sur une version 8 dont les utilisateurs de Windows XP devront se contenter.Interface
L'interface d'Internet Explorer 8 reprend l'interface de la version 7 mais propose tout de même quelques différences au niveau des onglets. Outre un look plus sobre, ceux-ci se colorent automatiquement en fonction des liens visités pour former des groupes d'onglets, assez pratiques pour isoler facilement les onglets liés à une même recherche. IE8 apporte également des améliorations à la page d'ouverture d'un nouvel onglet : contrairement à la version 7 qui ne faisait qu'expliquer les possibilités révolutionnaires des onglets (pour le public habitué à IE 6), la version 8 affiche des informations plus intéressantes telles qu'un accès aux onglets récemment fermés ou aux services web des accélérateurs ,que l'on pourra alors utiliser à partir du contenu copié dans le presse-papier. En revanche, il demeure impossible de désolidariser un onglet pour créer une nouvelle fenêtre ou de le déplacer d'une fenêtre vers une autre (ce qui est possible avec Internet Explorer 9).Malgré ces oublis, l'interface d'Internet Explorer 8 reste correcte. En plus des aperçus des onglets ouverts, déjà disponibles dans la version précédente, on appréciera la possibilité d'afficher les pages dans des vignettes depuis la barre des tâches. IE8 avait été pionnier sur l'intégration avec Windows 7 mais cela n'a plus d'importance aujourd'hui dans la mesure où rien ne plaide en sa faveur sur ce système, par rapport à un IE9 supérieur sur tous les points.
Fonctionnalités
L'amélioration principale apportée par Internet Explorer 8 résidait dans les accélérateurs. Derrière ce concept se cachent des liens connexes vers des services web qui apparaissent lorsqu'on sélectionne un texte ou un lien sur une page. Concrètement, vous pourrez par exemple sélectionner une adresse et lancer une recherche sur celle-ci dans Live Search Maps. La fonctionnalité est plutôt bien implémentée et n'est pas limitée aux services Windows Live : il est également possible d'utiliser d'autres services tels que ceux de Google. Néanmoins, ceux de Microsoft sont naturellement mieux intégrés. Au niveau de la recherche, on notera également que le champ de recherche permet de basculer facilement d'un moteur à l'autre, et peut afficher, pour certains sites, des suggestions détaillées accompagnées de photos.La gestion des favoris d'Internet Explorer 8 reste très traditionnelle : le panneau d'organisation est toujours aussi peu pratique et la seule réelle différence avec IE7 réside dans l'adoption de signets dynamiques pour les flux RSS : comme pour Firefox depuis la version 1.5, il est possible d'afficher un flux RSS à la barre des signets et d'afficher les entrées dans un menu déroulant. Dans le même ordre d'idée, les « web slices » permettent d'être tenu au courant de l'actualité de certains sites via un « mini site » déroulant qui reprend le fil. Malheureusement, cette fonctionnalité nécessite que le site en question soit compatible. On aurait préféré l'approche employée par Safari sur Mac OS X, qui permet de découper une zone d'une page web pour l'afficher sous forme de widget.
Quid des téléchargements ? L'absence de gestionnaire de téléchargement intégré fait partie des gros défauts d'Internet Explorer 8 et caractérise son retard, renvoyant les utilisateurs vers des gestionnaires de téléchargement tiers. Pas de chance pour les utilisateurs d'XP : c'est encore une fois IE9 qui est le premier Internet Explorer à apporter cette fonctionnalité. Mieux vaut tard que jamais ?
Pour se consoler, on rappellera tout de même qu'Internet Explorer peut être personnalisé par des plug-ins. Ceux-ci sont sans doute moins nombreux et variés que du côté de Firefox, mais on peut tout de même citer l'excellente extension IE7pro qui ajoute de nombreuses fonctionnalités au navigateur, dont la correction orthographique et le gestionnaire de téléchargements manquant au navigateur. IE7 Pro gère également les mouvements de souris à la manière d'Opera et le filtrage des contenus publicitaires. Il n'en reste pas moins que de telles fonctionnalités ne devraient plus nécessiter de plug-in tiers.