Build 2019 - Microsoft officialise l'arrivée de Edge sur macOS et bientôt sur Linux

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 08 mai 2019 à 09h25
microsoft-edge-mac-os.png
Oui, Edge arrive bien sur macOS

Le navigateur de Microsoft, qui n'a pas encore officiellement communiqué là-dessus, est disponible sur Mac.

Le navigateur Edge Chromium s'est quelque peu dévoilé, lundi, à l'occasion de la conférence Build 2019 de Microsoft. La firme de Redmond a annoncé plusieurs nouveautés pour sa nouvelle version compatible avec Windows 10.

Sécurité et vie privée au programme

Au menu, les utilisateurs pourront choisir parmi trois niveaux de confidentialité pour Edge : sans restriction, équilibré (qui sera le choix par défaut) et strict. Plus le cran sera élevé, plus le nombre de traqueurs bloqués par Microsoft sera grand.

Les Collections, elles, permettront de mettre des informations diverses de côté (textes, photos...) vers la barre latérale tout en poursuivant sa navigation. L'intérêt et de pouvoir éviter la surcharge du navigateur tout en récupérant les contenus qui vous intéressent sur les applications de la suite Office.

Les entreprises pourront profiter d'un mode Internet Explorer, qui leur permettra d'opérer la bascule de façon automatique.

Une version expérimentale du nouveau Edge déjà disponible

Enfin, la nouvelle la plus importante de la journée constitue l'annonce de l'arrivée de Microsoft Edge sur macOS. Si celle-ci n'est pas encore disponible officiellement, un internaute est parvenu à se procurer le lien de téléchargement et l'a diffusé sur Reddit. Pour l'heure, il ne s'agit que d'une version Canary du navigateur, expérimentale, mais actualisée chaque jour.

Il se murmure par ailleurs que le navigateur devrait également arriver sur Linux prochainement.



Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
z-spy

Donc Microsoft Edge pour Mac, c’est Brave !

gregelhombre

Le lien de téléchargement d’Edge sur macOS qui fuite… :slight_smile:

Badulesia

Soyons simple : c’est tout bonnement un fork MS de Chromium, avec quelques ajouts, donc compilable sur la plupart des OS. Rien d’extraordinaire donc à ce qu’il y ait une version Linux ou MacOS.
Le plus important est que MS acte l’abandon de IE, et même de son successeur Edge (tel que sorti en 2015). Le maintien du nom Edge n’est que commercial.

LeLapinou64

Chrome et ses forks inondent le marché… On n’aura bientôt plus que çà, et c’est pas forcément une bonne nouvelle.

stratos

heureusement qu’il reste firefox, depuis quantum il est rapide, et a voir le futur futur remplacent, 2020 il me semble

denapo

oui beaucoup de navigateur basé sur Chromium mais si la plupart reprend son interface, Opera et Vivaldi ont fait un choix d’une refonte complète

Firefox depuis l’arrivée de Quantum, bientôt il y aura plus de clone de Firefox, il se dit libre et à ma connaissance aucun clone n’utilisent Quantum, … donc tant mieux que le moteur de rendu Chromium est partout !

stratos

opera appartient au chinois il me semble.
Brave perso pas fan du mec, pas fan de crypto monaie, mais j’attends de voir la chose. en gros du ublockorign sur leurs servers.
Edge MS
chrome google
Au final il y a vivaldi mais pas libre, et chromiun galère a mettre a jour.

mcbenny

Je vous rappelle quand même que CHrome, enfin son moteur Chromium, vient du moteur webkit, lui-même un fork de khtml.
Les ms-haters qui donc encensent Google ont aussi le droit de pousser jusqu’à Apple (mais ça doit les piquer je suppose).

Marrant copmme tant de gens semblent avoir besoin de se référer à une chapelle qui serait meilleure que les autres.

PirBip

Comme déjà évoqué plus haut dans les commentaires, Edge/Chromium peut fonctionner sur GNU/Linux. Mais la véritable question, c’est de savoir ce que Microsoft peut apporter à ce fork de Chromium, au-delà de simplement exister sur le marché des navigateurs.

Parce que si Edge est basé sur Chromium et n’apporte rien de concret, autant passer directement à Chromium. Et ça, les gens à Microsoft doivent le savoir, vu qu’ils ont pour une fois appris de leurs échecs (ou alors ils sont c*@# comme des chaussettes, c’est une possibilité qui me convainc peu). Ils ont quelque chose à apporter sur la navigation, j’en suis sûre et certaine.

Pour ma part, j’utilise une Alpha de Firefox, y compris sur mobile, et ça me va. Edge, ça fait longtemps que je me disais que ça n’allait pas marcher et qu’il allait servir comme Internet Explorer à télécharger une alternative avant de tomber dans les oubliettes.

A voir où cela nous mène. Les commentateurs de Clubic sont usuellement des utilisateurs avertis au courant notamment des avantages et inconvénients des différents navigateurs. Mais c’est le grand public qui décidera du succès du nouveau fork.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles