Build 2019 - Microsoft repositionne Cortana et l'oriente davantage vers les professionnels

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 07 mai 2019 à 19h33
microsoft-cortana.png
Microsoft

L'assistant personnel de Microsoft n'est finalement pas mis au placard. La société veut en faire un service capable de tenir de véritables conversations, destiné au monde de l'entreprise.

Dominé par Google Assistant et Alexa l'a dernier, Cortana est en train de vivre une transformation qui nous paraissait impossible il y a encore un ou deux ans. C'est désormais le monde professionnel qui semble être la priorité de Microsoft pour son assistant personnel, au détriment du grand public. La firme de Redmond a dévoilé une vidéo, le 6 mai en marge de sa conférence Build 2019, dans laquelle Cortana tient une conversion soutenue et sans interruption avec son hôte durant près de trois minutes.

Cortana tient une véritable conversion ponctuée d'éléments et requêtes divers

Dans la vidéo, Cortana gère et jongle avec brio avec le planning chargé d'une cadre active, rendue possible grâce à la technologie de la start-up Semantic Machines, rachetée par Microsoft il y a tout juste un an. Depuis, le travail accompli a été conséquent, à tel point que Cortana semble être le seul assistant capable de tenir de telles conversations, complexes, sur une durée aussi longue.



La méthode Microsoft tranche ainsi franchement avec celles des autres géants du numérique et de leur assistant personnel. Si Alexa possède des milliers de « skills » ou compétences, qui lui permettent autant de vous donner un itinéraire que le trafic routier, de détailler une recette ou de donner les dernières prévisions météo, on a du mal à l'imaginer tenir une vraie conversation de manière naturelle. Et c'est normal, car l'assistant d'Amazon en est tout simplement incapable à l'heure actuelle.

Un assistant personnel qui répond et propose des solutions dans des contextes changeants

Avec sa nouvelle version de Cortana, Microsoft pourrait briser la lassitude naturelle qui découle de l'échange avec un assistant personnel classique, qui ne répond qu'à de simples requêtes. Bien que nombreuses, elles ont été programmées manuellement et sont de fait limitées. Ici, Cortana agit comme une intelligence artificielle conversationnelle qui peut mêler les compétences au contexte.

Plutôt que de se contenter de répondre à des questions, elle peut proposer des solutions pour aider à la gestion d'un emploi du temps et faire gagner du temps à l'utilisateur. Semantic Machines applique des méthodes de machine learning aux compétences déjà programmées, qui lui permet de relier les demandes et les résultats.

Chaque entreprise pourrait avoir son propre assistant personnel

Contrairement aux assistants personnels actuels, qui fonctionnent grâce aux mots-clés, il n'est ainsi plus nécessaire de préprogrammer chaque scénario, puisque le système est capable de généraliser un contexte connu vers un nouveau contexte, en utilisant des services de Microsoft, mais aussi des services externes.

Cortana se destine donc aux professionnels. En ouvrant son nouveau moteur conversationnel aux développeurs, Microsoft imagine que chaque entreprise pourrait bénéficier de sa propre version de l'assistant, qui s'adapterait ainsi aux us de la société.



Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
bmustang

voilà une reconversion réussie! manque plus que l’émotion et je remplace ma mère par cortana

LeLapinou64

Ils vont être content, les professionnels, de laisser fuiter leurs info on ne sait où pour qu’elles soient traitées par Cortana :smiley:

Furax

Entre les données sur Office 365, LinkedIn et j’en passe, ils sont déjà bien connus chez MS… :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles