Alexa a besoin d'un corps pour comprendre le monde, selon l'un des scientifiques d'Amazon

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 31 mars 2019 à 15h04
Alexa Amazon Echo

L'un des responsables d'Alexa pense que l'amélioration du service proposé par l'assistant ne peut venir que de son installation sur un robot mobile et conscient de son environnement proche.

Amazon travaille sans cesse à rendre son assistant Alexa plus utile jour après jour. Si sa version actuelle rend déjà quantité de services à ses millions d'utilisateurs, l'e-commerçant souhaite aller bien plus loin.

Un robot Alexa pour comprendre le monde qui l'entoure

Rohit Prasad, chercheur au sein de l'équipe en charge d'Alexa, s'est exprimé à la conférence EmTech Digital AI, organisée par le MIT Technology Review à San Francisco. Il a alors expliqué que « le seul moyen de rendre les assistants personnels vraiment intelligents est de leur offrir des yeux pour qu'ils explorent le monde ».

Certains appareils équipés d'Alexa possèdent déjà des caméras et peuvent voir l'environnement immédiat dans lequel ils sont placés. Mais si l'on suit le raisonnement de Rohit Prasad, l'objectif ultime d'Amazon serait de concevoir un robot piloté par Alexa et capable d'évoluer par lui-même.

Prochaine étape pour les assistants vocaux : assimiler la subtilité du langage humain

Le scientifique n'est pas allé jusqu'à confirmer un tel développement dans son intervention. Il a néanmoins indiqué être au travail sur des sujets comme le traitement du langage naturel et d'autres capacités d'apprentissage automatique, des compétences indispensables dans l'élaboration d'un robot Alexa, si jamais il venait à l'esprit d'Amazon de se lancer dans sa conception.

« Alexa peut déterminer si vous parlez d'une personne, d'un lieu ou d'un objet. Mais c'est plus un hack qu'une route vers la vraie intelligence. Il y a beaucoup de situations où le sens d'une phrase sera toujours ambigu », ajoute Rohit Prasad.

Donner un corps physique aux assistants vocaux n'est pas une idée absurde. Cela leur permettrait d'accomplir des taches complexes demandant un contexte visuel et d'autres informations subtiles que le cerveau humain tient pour acquis. Pour un jour, peut-être, nous assister encore davantage dans notre vie quotidienne.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles