OpenAI devrait faire ses premiers pas dans les modèles de langage open source. Avec un premier modèle qui arriverait dans les prochains mois.

La sortie du fameux modèle de langage R1 de DeepSeek a été un choc dans le monde de l'intelligence artificielle. Une réussite qui a très vite été attribuée au fait que le développement du modèle ait été open source, bénéficiant ainsi de l'apport de nombreux chercheurs et utilisateurs. Ce processus de développement a ainsi été saluée par des figures aussi diverses que Yann LeCun ou bien Sam Altman, le patron d'OpenAI faisant même son mea-culpa et indiquant que son entreprise allait aussi investir le champ de l'open source. Et ce devrait être pour bientôt !
Un premier modèle open source arriverait au début de l'été
À la fin du mois de mars, Sam Altman indiquait dans un message sur X qu'OpenAI travaillait sur le lancement de son premier modèle « ouvert » depuis GPT-2. Et selon de nouvelles informations obtenues par TechCrunch, le leader de l'IA a déjà commencé son développement.
Ce modèle de langage devrait ainsi sortir dans quelques mois, au début de l'été. Il s'agirait d'un modèle de langage dans la lignée de ses modèles à raisonnement de la série o. L'objectif d'OpenAI est de proposer un nouvel outil qui soit plus performant que les autres modèles à raisonnement en open source.
L'objectif : concurrencer Llama et DeepSeek
OpenAI souhaite aussi faire mal à la concurrence en sortant un modèle qui soit assorti de peu de restrictions ou d'utilisations commerciales.
Le créateur de ChatGPT a dans son viseur l'ensemble des outils IA de Meta, Llama, qui peut revendiquer déjà plus d'1 milliard de téléchargements, mais aussi évidemment DeepSeek. Le nouveau modèle d'OpenAI pourrait en plus sortir au moment où DeepSeek doit faire face à une opposition de plus en plus forte aux États-Unis, pays dans lequel son interdiction est envisagée.
Toujours selon TechCrunch, si ce premier modèle venait à marcher, OpenAI serait prêt ensuite à lancer des modèles additionnels, avec notamment au programme des modèles plus petits.
Source : TechCrunch

- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code