Perplexity frappe un très grand coup : le moteur de recherche boosté à l'intelligence artificielle (IA) réussit parfaitement sa mutation en un assistant vocal.

Le logo de l'application Perplexity sur iPhone. ©miss.cabul / Shutterstock
Le logo de l'application Perplexity sur iPhone. ©miss.cabul / Shutterstock

Fin janvier, l'application Android de Perplexity déployait une nouvelle fonctionnalité impressionnante, muant le moteur de recherche en un véritable assistant vocal, doublé d'un agent IA aux capacités tout de même limitées. À l'époque, la start-up expliquait attendre l'approbation d'Apple pour que cette aptitude soit aussi lancée sur les iPhone et les iPad. C'est désormais le cas.

Un vrai assistant vocal

« L'assistant vocal utilise la navigation sur le Web et les actions multi-applications pour effectuer des réservations, envoyer des courriels et des invitations au calendrier, lire des fichiers multimédias et bien plus encore, le tout à partir de l'application iOS Perplexity », détaille la jeune pousse.

Pour en bénéficier, il faut bien vérifier que l'application soit à jour. Il sera demandé dès son ouverture si l'on souhaite activer le mode assistance. Ce qui est très pratique, c'est que tout ce fait de manière vocale, il n'y a qu'à demander à Perplexity de trouver un bar à cocktails aux alentours, de réserver une table au restaurant ou de vous montrer un trajet pour que l'IA s'exécute.

Malgré tout, l'intervention de l'utilisateur est toujours requise. Si l'on réserve dans un établissement par exemple, Perplexity nous sollicitera pour valider l'opération finale sur OpenTable. Autre petit bémol, la fonctionnalité ne fonctionne qu'avec les applications Apple : elle peut envoyer un e-mail à notre place, mais passera forcément par l'appli native plutôt que par Gmail ou Outlook. Pour l'heure, on ignore si Perplexity sera en mesure d'étendre ces capacités aux applications tierces.

Perplexity dépasse ses fonctions de moteur de recherche. ©Robert Way / Shutterstock
Perplexity dépasse ses fonctions de moteur de recherche. ©Robert Way / Shutterstock

Faire de l'ombre à Siri ?

Il est également possible de quitter l'application et de continuer à parler à Perplexity. En revanche, le partage d'écran n'est pas encore pris en charge sur iOS, contrairement à Android.

Le lancement de cette nouveauté risque de faire de l'ombre à Siri. Car s'il est possible de réaliser plusieurs de ces tâches avec l'assistant made in Apple, notamment sa version récemment améliorée sur iOS 18.4, l'action de l'utilisateur est davantage nécessaire. De même, certaines fonctionnalités promues au travers d'Apple Intelligence, notamment un Siri totalement remanié, n'arriveront pas avant l'année prochaine.

Perplexity vient donc combler un manque pour les détenteurs d'iPhone. Et il y a un point sur lequel l'application se démarque réellement : son mode assistant vocal est disponible sur les versions plus anciennes du smartphone, et pas uniquement à partir de l'iPhone 15 Pro. S'il est certain que Siri disposera toujours d'un avantage au vu de son intégration dans l'écosystème iOS, cette subtilité pourrait faire toute la différence.

  • Sources mises en avant
  • Fraicheur des résultats
  • Envoi de fichiers pour traitement
9.5 / 10
À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services

Source : The Verge