Les deux constructeurs chinois ont connu une croissance tonitruante en 2018 et mettent à mal l'hégémonie d'Amazon sur le secteur des enceintes connectées. Google réussit quand même à tirer son épingle du jeu.
Le marché des enceintes intelligentes est en pleine explosion avec 78 millions d'exemplaires vendus, tous constructeurs confondus, et une augmentation de 124,7 % par rapport à l'année 2017.
Amazon pourrait rapidement perdre son leadership face à une concurrence féroce
Si Amazon et Google ont été précurseurs dans le secteur, Xiaomi et Alibaba ont développé leurs propres solutions, avec un certain succès sur le marché chinois. Les constructeurs, en une année seulement, ont accaparé respectivement 9,1 % et 11,4 % du marché mondial des enceintes connectées, ce qui équivaut à 7,1 et 8,9 millions d'appareils écoulés, selon une étude du cabinet Canalys. Google réussit tout de même à imposer sa gamme de produits avec 23,4 millions de produits et une augmentation de ses ventes de 109,6 % en un an.C'est Amazon qui marque le plus net retrait sur ce marché. Si le e-marchand reste le plus gros vendeur d'enceintes connectées, les assistants Echo peinent à voir leur croissance décoller, avec une augmentation de seulement 10 % et 24,2 millions d'appareils écoulés. Sa part de marché a rétréci de moitié et il pourrait se faire damer le pion par Google dès cette année.
Source : Android Police