Après Alexa ou Siri, découvrez Q, la voix virtuelle qui n'est ni masculine ni féminine

Bastien Contreras
Publié le 15 mars 2019 à 19h01
voix smartphone vocal fotolia

Des chercheurs ont mis au point un assistant vocal d'un nouveau genre. Au sens propre. Car Q est la première voix artificielle non genrée, c'est-à-dire ni masculine ni féminine.

Certains utilisateurs peuvent reprocher aux assistants vocaux, tels qu'Alexa, Siri ou Cortana, d'avoir trop souvent recours à des voix féminines. Ce qui pourrait renforcer les stéréotypes sexistes. Mais les critiques sur le genre de ces assistants intelligents ne s'arrêtent pas là.

Une initiative inclusive

Car d'autres observateurs pointent du doigt les défauts de ces programmes en matière d'inclusion. En effet, les individus non binaires (ni hommes ni femmes) pourraient se sentir exclus, en côtoyant des voix uniquement masculines ou féminines.

C'est pour cela que des développeurs danois ont mis au point Q, une voix numérique non genrée. Pour parvenir à ce résultat, ils ont enregistré des dizaines de voix et déterminé le spectre de fréquences idéal d'une voix considérée comme neutre du point de vue du genre.

Pour l'heure, Q n'est pas vraiment un assistant vocal, il ne s'agit que d'une interface en ligne. Si vous êtes intéressé·e·s par cette expérience, vous pouvez vous rendre sur le site Genderless Voice. Et réagir à ce sujet dans les commentaires, pour faire entendre votre voix. Quel que soit votre genre.

Source : Digital Trends
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Jehlem

Ça me fait penser à la voix d’un jeune garçon, mais difficile d’en dire plus car il ne parle pas dans ma langue maternelle

m_enfin

C’est clairement la voix d’un jeune homme d’environs 20 ans. Y a un youtubeur anglais qui a presque la même voix. Je ne sais pas si je vais réussir à retrouver son nom.

taist

trop métallique en fin de phrase !

daerlnaxe

En gros c’est une femme qui fume trop

Biggs

« En effet, les individus non binaires (ni hommes ni femmes) pourraient se sentir exclus. »

Y a que moi qui trouve très étrange le fait que ce genre de phrase peut aujourd’hui être publiée dans un media à grande échelle, sans justification, explication ni guillemets, comme si ça allait de soi que, hé bien oui voyons, 1) les hommes, 2) les femmes et puis 3) tous les autres, quel est le problème ?
Il y a 10 ans, n’importe qui ayant émis un truc comme ça serait à l’unanimité passé pour un blagueur (ou un dingo complet). Mais plus aujourd’hui. Aujourd’hui ça s’envisage avec beaucoup de sérieux et de considération.
J’attends maintenant avec impatience de voir tout ce qui va s’engouffrer dans la brèche ainsi ouverte. À quand les individus qui ne s’estiment ni vivants ni morts (les « schrödigeriens ») et dont on finira aussi par écouter très attentivement les doléances ?
#idontwanttoliveonthisplanetanymore

Moogle12

Moi j’ai hâte des voix de non-humains non-binaire car je trouve ça choquant qu’on m’identifie comme humain blanc hétéro cisgenre.

Hellobye

On rigole bien avec vos commentaires, en particulier celui de Biggs.

Biggs

Si tu repasses par ce topic, développe un peu ta pensée.

Bezenman78

What ! Mais on est de plus en plus crétin sur cette planète. N’en déplaise aux tenants de la théorie du genre, il n’existe que deux genres : soit masculin, soit féminin. Point barre. Le reste n’est qu’un maelstrom d’âneries.
D’ailleurs, comment peut-on être choqué d’entendre une voix féminine ou masculine avec un assistant vocal ?

juju251

Des propos qui fleurent bon la tolérance …

Des arguments ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles