Des chercheurs ont mis au point un assistant vocal d'un nouveau genre. Au sens propre. Car Q est la première voix artificielle non genrée, c'est-à-dire ni masculine ni féminine.
Certains utilisateurs peuvent reprocher aux assistants vocaux, tels qu'Alexa, Siri ou Cortana, d'avoir trop souvent recours à des voix féminines. Ce qui pourrait renforcer les stéréotypes sexistes. Mais les critiques sur le genre de ces assistants intelligents ne s'arrêtent pas là.
Une initiative inclusive
Car d'autres observateurs pointent du doigt les défauts de ces programmes en matière d'inclusion. En effet, les individus non binaires (ni hommes ni femmes) pourraient se sentir exclus, en côtoyant des voix uniquement masculines ou féminines.C'est pour cela que des développeurs danois ont mis au point Q, une voix numérique non genrée. Pour parvenir à ce résultat, ils ont enregistré des dizaines de voix et déterminé le spectre de fréquences idéal d'une voix considérée comme neutre du point de vue du genre.
Pour l'heure, Q n'est pas vraiment un assistant vocal, il ne s'agit que d'une interface en ligne. Si vous êtes intéressé·e·s par cette expérience, vous pouvez vous rendre sur le site Genderless Voice. Et réagir à ce sujet dans les commentaires, pour faire entendre votre voix. Quel que soit votre genre.
Source : Digital Trends