Suivant les traces du navigateur Mozilla Firefox, Microsoft ajoute des options anti-tracking à la nouvelle preview de son navigateur Edge. Cette nouvelle fonctionnalité, hautement personnalisable, empêche donc le suivi en ligne par des sites web tiers. Actuellement réservée aux systèmes Windows, l'option devrait arriver prochainement sur MacOS.
Microsoft reconstruit Edge, successeur d'Internet Explorer, en se basant sur Chromium, le navigateur open-source sur lequel est également basé Google Chrome.
Microsoft Edge équipé d'une option anti-tracking
Microsoft prend des mesures pour assurer la protection de la vie privée des utilisateurs de son navigateur internet Edge. En effet, la version 77.0.203.0 de Microsoft Edge, disponible via le Canary Channel, propose une fonction de prévention du suivi par des sites internet tiers. Toutefois, il faut l'activer manuellement. Les utilisateurs doivent ainsi entrer edge:///flags#edge-tracking-prevention dans la barre d'adresse du navigateur pour accéder à l'activation et au paramétrage de l'option.Une fois sur l'écran, il suffit d'activer la fonctionnalité anti-tracking. L'option propose différents niveaux de prévention. Par défaut, la protection est réglée au niveau « équilibré (recommandé) » qui bloque les trackers tiers et les trackers malveillants connus. Il est toutefois possible de personnaliser le niveau de protection en paramétrant l'option sur « strict », niveau qui est censé bloquer la majorité des trackers. La protection « basique », elle, ne bloque que les trackers malveillants.
Enfin, il faut relancer Microsoft Edge afin que les nouveaux paramètres soient pris en compte par le navigateur.
À lire aussi : Navigateurs Web, notre comparatif 2019
Possibilité de personnaliser site par site
Pendant la navigation sur internet, Microsoft liste le nombre de trackers bloqués sur une page, de la même façon qu'un bloqueur de publicité comme AdBlock. Le contenu de cette liste peut être consulté en cliquant sur le bouton d'information à côté de l'URL dans la barre d'adresse. C'est également ici qu'il est possible de modifier les paramètres de l'option anti-tracking, site par site.Pour l'instant, l'option anti-tracking est limitée aux systèmes Windows. Toutefois, Microsoft souhaite apporter cette fonctionnalité à ses utilisateurs sous MacOS. Une prochaine mise à jour en ce sens sera déployée via le Canary Channel.
Source : Windows Central