Le nouveau Microsoft Edge va bloquer les téléchargements de logiciels indésirables

Benjamin Bruel
Publié le 03 février 2020 à 10h49
Microsoft Edge Chromium

Microsoft a mis au point une nouvelle fonction de sécurité pour Edge, son navigateur web. Les applications indésirables, comme les crapwares et adware seront automatiquement bloquées.

Une mise à jour bienvenue pour cette nouvelle version du navigateur web, disponible depuis le 16 janvier sur ordinateur et mobiles et basée sur Chromium, le projet open source de Google Chrome.


Adieu aux indésirables

Le nouveau navigateur Edge se dote du filtre SmartScreen, pour se protéger contre le phishing mais aussi pour bloquer les téléchargements indésirables. Si le navigateur détecte le téléchargement d'un logiciel peu reconnu et peu populaire ou, au contraire, connu pour être malveillant, il bloquera donc automatiquement le téléchargement.

Il ne s'agit alors pas nécessairement de logiciels malveillants au sens premier du terme, la fonctionnalité prenant en compte des applications de type crapware ou adware, qui sont bourrées de publicités et de notifications, peuvent contenir des mineurs de crypto-monnaies et que l'on retrouve parfois sous la forme de barres d'outils.

Cette nouvelle option de protection supplémentaire est actuellement en beta sur Microsoft Edge. Il est possible de l'activer dans les paramètres de confidentialité du navigateur web, mais il y a de fortes chances que Microsoft active automatiquement cette option dans les temps à venir.


Un nouveau Edge qui fonctionne

Cette nouvelle mise à jour de Edge permet à Microsoft de se racheter une crédibilité dans le domaine des navigateurs web. Le site VentureBeat a effectué une série de huit tests visant à comparer Chrome, Chromium Edge, Firefox et Bravo, et le navigateur de Microsoft s'en sort plus que bien.

Edge remporte en effet quatre des huit batteries d'essais techniques réalisés par l'équipe de VentureBeat, contre un seul pour Chrome et deux pour Firefox. Chrome, qui occupe actuellement 67 % du marché, a désormais un nouveau concurrent solide.

Source : The Verge
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
Pi_upi_u

Et ils ne peuvent pas mettre une pop-up donnant le choix à l’utilisateur ?
J’aime vraiment pas quand on ne nous laisse pas le choix…

Oui, on peut désactiver l’option mais je trouve préférable d’indiquer qu’un logiciel est bourré de Pub plutôt qu’on m’oblige à ne pas le télécharger.

mrassol

SmartScreen existe depuis longtemps sous W10 … c’est pas nouveau

melcky

Pour le moment c’est une option qui, par defaut, n’est pas activée.

ld9474

SmartScreen c’est pas le truc qui nous interdit d’installer un soft si il n’est pas téléchargé d’une source « sure »? une vraie arnaque ce truc !

TofVW

Ouais m’enfin, une arnaque qui lance un avertissement au cas où (et encore, chez moi il ne se réveille pour ainsi dire jamais), et que tu peux facilement bypasser en 2 clics, il ne faut pas non plus exagérer… :face_with_raised_eyebrow:

juju251

Il n’interdit rien du tout.
On peut passer outre l’avertissement.

De plus, rien ne t’empêche de le désactiver.

ld9474

J’étais pas repassé depuis longtemps, mais juste pour pondérer, ca dépend des GPO en entreprise.

juju251

Oui, en effet, je n’avais pas pensé aux GPOs. :wink:

Tu as bien fait de le rajouter, j’ai tendance à oublier ce point.
Ceci dit, en entreprise, c’est un peu logique que smart screen puisse interdire le lancement d’un programme téléchargé, parce que les utilisateurs ne sont en général pas censés télécharger des logiciels sur leurs machines de travail.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles