Aujourd'hui, la plupart des navigateurs embarquent peu à peu les spécificités du HTML5 recommandées par le consortium du W3C. Parmi ces dernières, la balise < video > est sans doute la plus connue. Cette nouveauté devrait permettre aux développeurs d'insérer un clip au sein d'une page web sans reposer sur une technologie propriétaire faisant appel à un plugin tel que Adobe Flash Player ou Microsoft Silverlight. Cependant les différents éditeurs restent divisés sur le format à adopter (Theora vs H.264). Pour Firefox, Mozilla a choisi le codec libre Theora mais une version en préparation entend bien y implémenter la prise en charge de H.264.
SI la firme norvégienne Opera Software a rejoint Mozilla pour l'implémenttation de Theora au sein de son moteur de rendu Presto, Google, Apple et Microsoft ont pour leur part privilégié le codec H.264 protégé par des droits de propriété intellectuelle. « Pour Mozilla, un format dont les droits de propriété intellectuelle ont été déposés est problématique », expliquait Mike Shaver, vice-président chargé de l'ingénierie chez Mozilla. En effet, dans certains pays, l'usage du H.264 nécessite d'acheter une licence auprès du groupe MPEG-LA ; celle-ci étant commercialisée à plusieurs millions de dollars. Par ailleurs, puisque Firefox est un logiciel open source, Mozilla ne serait pas en mesure de distribuer le code protégé de H.264. Rappelons que la version open source de Chrome, Chromium, n'embarque pas ce codec.
Cependant, un développeur du nom de Maya Posch vient de lancer un projet baptisé Wild Fox visant à créer une version de Firefox compatible avec le codec H.264. Sur la page d'accueil de Wild Fox, hébergée sur SourceForge, il est ainsi expliqué : « le projet Firefox a validé l'exclusion de certaines fonctionnalités à cause des brevets logiciels, des brevets qui ne sont valables que dans un nombre restreint de pays (Etats-Unis et Corée du Sud). Cela signifie que des décisions ont été prises à cause de droits déposés qui ne sont pas valables dans la plupart des pays du monde ». Maya Posch invite la communauté des développeurs à plancher sur le sujet et notamment à choisir la manière dont H.264 sera implémenté.
Reste à savoir si ce projet a bel et bien un avenir devant lui. Quoiqu'il en soit, le groupe MPEG-LA ne manquera certainement pas de rectifier la situation en cas de violation de propriété intellectuelle. Plusieurs procès ont déjà été menés contre des fabricants de camescopes ou de boitiers numériques ayant implémenté la technologie protégée au sein de leurs produits.