Alors que Google vient d'annoncer l'ouverture prochaine d'une galerie d'applications web et de jeux en ligne, la fondation Mozilla semble vouloir proposer sa propre solution. A l'image de Chrome Web Store, qui se présentera sous la forme d'une page d'accueil par défaut, Mozilla explique : « les développeurs web montrent un intérêt pour un modèle de boutique pour le web leur permettant d'être payés pour leurs travaux ».
Mozilla explique s'être penché sur le sujet et avoir dessiné les grandes lignes fondatrices. C'est ainsi que seules les applications hébergées écrites en HTML5, CSS et JavaScript ou basées sur d'autres standards devraient être acceptées, et ce, afin d'éviter tout problème d'interopérabilité. Par ailleurs le catalogue devrait être accessible depuis n'importe quel navigateur, y compris les terminaux mobiles. La « webothèque » de Mozilla ne se confinerait donc par simplement à Firefox.
A l'instar de la galerie des extensions, Mozilla entend également y faire figurer des opinions d'utilisateurs afin qu'il soit plus simple pour l'internaute d'évaluer la qualité d'une application. Enfin cette dernière devra bien entendu respecter la vie privé de l'utilisateur et être accessible à tous.
La fondation encourage la communauté à réfléchir sur le sujet et devrait probablement lancer un concours visant à recueillir toutes les bonnes idées. Bien entendu le lancement d'une galerie web pourrait également être un moyen pour Mozilla de récolter une commission sur les ventes d'applications en échange de visibilité. Pour l'heure l'accord avec Google reste la principale source de revenus de la fondation... Nul ne sait si les deux parties renouvelleront leur contrat après son expiration en 2011.