Firefox Clubic

Certaines extensions téléchargées par plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs les empêchaient de mettre Firefox à jour.

Le navigateur a résolu le problème en créant son propre add-on qui bloque les interférences des extensions.

Des mises à jour bloquées

Des extensions appelées Bypass et Bypass XM ont été repérées par Firefox comme abusant de leur Proxy API. Elles interceptaient et redirigeaient les requêtes des utilisateurs, et les empêchaient de faire leurs mises à jour du navigateur et d'obtenir les dernières blocklists. D'après BleepingComputer, les extensions avaient probablement pour but de contourner les paywall de certains sites, mais avaient ajouté le domaine de Mozilla dans la liste, ce qui a provoqué le blocage des mises à jour.

Pour éviter que le problème ne se reproduise, Mozilla a créé son propre add-on système, caché et impossible à désactiver, appelé Proxy Failover, afin d'empêcher les extensions d'interférer avec le processus de mise à jour. Toutes les soumissions d'add-on utilisant l'API sont également suspendues pour le moment, pour permettre aux utilisateurs d'obtenir les fixes.

Mozilla conseille de mettre à jour Firefox avec la dernière version disponible pour profiter de ce patch. Si vous possédez l'une des extensions mises en cause et que la mise à jour est donc impossible, les retirer manuellement ou faire une réinitialisation de Firefox permettra de résoudre le problème.