Depuis ce mercredi 7 août, les utilisateurs de Mozilla Firefox constatent des problèmes pour regarder les contenus en ligne de Canal+.
Une fois n'est pas coutume, c'est la mise à jour de Mozilla Firefox qui prive les utilisateurs d'une partie de leurs petits plaisirs. Ce sont tout particulièrement les abonnés à la plateforme myCanal de Canal+ qui sont concernés. Car c'est bel et bien à la suite du passage du navigateur concurrent de Google à la version 129 qu'un écran noir est venu remplacer les programmes diffusés en streaming du service.
Et même si Canal+ est au courant et cherche à rassurer en attendant de réparer, les utilisateurs ne décolèrent pas malgré des propositions d'alternatives.
Le problème identifié par Canal+ : Firefox version 129
Selon les informations partagées par Canal+ sur son service client et GitHub, le passage à la version 129 de Firefox engendre des messages d'erreur lors du lancement de programmes en direct ou à la demande sur sa plateforme myCanal.
« Il semble que depuis cette version, l' API EME, que nous utilisons pour interroger les capacités de décryptage disponibles dans l'environnement actuel, échouera dès qu'au moins une "robustesse" demandée (permettant par exemple de demander un DRM qui repose sur le matériel) ne sera pas prise en charge, et ce, même si nous demandons également, par exemple, un DRM fondé sur un logiciel dont l'appareil dispose déjà », peut-on lire sur un des dépôts GitHub de Canal+.
Les erreurs les plus fréquentes sont « MEDIA_IS_ENCRYPTED_ERROR » et « Aucune ressource n'est disponible pour ce contenu ». De nombreux abonnés ont confirmé rencontrer ces problèmes et y sont allés de leur frustration dans les commentaires. Ils ont toutefois noté que les contenus restent accessibles sur d'autres plateformes, comme Netflix ou Disney+, lorsque leur abonnement Canal+ le permet.
Alternatives en attendant la résolution du bogue
Canal+ recommande à ses abonnés d'utiliser un navigateur alternatif, comme Google Chrome ou Microsoft Edge, pour accéder à leurs contenus. Si certains impatients vont se tourner vers ces solutions, d'autres refusent le changement pas et continuent d'exprimer leur colère.
L'un d'entre eux est exaspéré. « Firefox [leur] pose toujours un problème, y a toujours des problèmes, jamais vraiment résolus, mais pourquoi ? C'est trop facile de rejeter la faute sur ce navigateur, je ne veux pas qu'on m'impose Chrome qui "flique" plus que tout », s'emporte-t-il.
L'application mobile Canal+ semble pour sa part fonctionner sans encombre. Les équipes de l'éditeur travaillent actuellement sur une solution pour résoudre le problème lié à Firefox 129 et permettre à nouveau une expérience de visionnage fluide sur leur plateforme.