La fondation Mozilla a publié cette semaine une nouvelle bêta de la future évolution majeure de son navigateur, Firefox 4, ce qui porte à 11 le nombre de ces versions préliminaires. Cette bêta 11 signe l'entrée en action du mode de navigation privé Do Not Track.
Cette fonctionnalité, dont l'activation reste à la discrétion de l'utilisateur, vise pour mémoire à limiter l'action des dispositifs de ciblage comportemental utilisés dans le domaine de la publicité en ligne. En pratique, le mode Do Not Track consiste en l'envoi d'une requête HTTP signifiant au site visité par l'internaute que ce dernier ne souhaite pas que son historique de navigation soit exploité pour l'affichage de réclames ciblées. Cette option de type
opt-out n'interdit toutefois pas l'affichage de bannières traditionnelles. On pourra l'activer dans l'onglet Avancé des préférences du logiciel.
La fondation Mozilla indique par ailleurs avoir procédé à la correction de nombreux bugs, dont on pourra consulter le
détail (anglais).
Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet.
Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.