Si vous constatez ces temps-ci certaines lenteurs sur votre navigateur Firefox, il existe une astuce simple qui permet de résoudre le problème.
⚠ Mise à jour IMPORTANTE - le 13 janvier à 15h00
Mozilla indique avoir résolu le problème il y a quelques heures. Par souci de sécurité, il ne convient donc plus de désactiver le protocole network.http.http3.enabled.
Il est parfois frustrant de déplorer la lenteur de son navigateur, ou de ne pas comprendre pourquoi certaines pages refusent de s'ouvrir comme vous en avez l'habitude. Si vous êtes utilisateur ou utilisatrice de Firefox, il se peut que vous soyez dans cette situation depuis quelques heures. Mais pas de panique, un spécialiste de l'open source et ingénieur DevOps de Criteo, Erwan Velu, a trouvé une solution au moins temporaire pour passer au-dessus de cet enquiquinant obstacle.
Une petite manipulation, et votre navigateur Firefox devrait retrouver de sa superbe
D'abord, il convient d'ouvrir votre navigateur Firefox. Non, ne nous remerciez pas, c'est pas fini ! Ensuite, dans la barre d'adresse, vous allez saisir les caractères « about:config », sans les guillemets, puis appuyer sur « Entrée ». Si une page d'avertissement apparaît, cliquez sur « Accepter le risque et poursuivre », et de là, vous vous retrouvez sur la bonne page.
Depuis la zone « Tout afficher », vous pouvez copier-coller la commande suivante, sans les guillemets encore une fois : « network.http.http3.enabled », et désactiver la préférence en cliquant sur les flèches du bouton « Inverser », pour que votre commande passe en « false ». Plusieurs internautes ont jugé efficace cette solution.
Le chemin :
- Depuis la barre d'adresse de Firefox, tapez about:config
- Appuyez sur « Entrée »
- Cliquez sur « Accepter le risque et poursuivre » en cas d'affichage d'une page d'avertissement
- Dans la zone « Tout afficher », copiez-collez la commande network.http.http3.enabled, et cliquez sur la double flèche « Inverser », pour faire basculer en « False » le protocole.
Il existe également une autre solution, testée et approuvée par notre journaliste Noëllie Mautaint. Elle consiste à vous rendre dans les Paramètres du navigateur, puis accéder à la page « Paramètres de connexion », et cliquer sur le bouton « Pas de proxy », qui viendra régler tous vos soucis.