Une astuce toute simple pour naviguer plus rapidement © Firmbee.com / Unsplash
Une astuce toute simple pour naviguer plus rapidement © Firmbee.com / Unsplash

Vous ne savez plus quoi faire pour accélérer votre connexion internet ? Un simple paramètre est peut-être à l'origine de vos soucis. À vous la navigation rapide !

De nombreux services en ligne nécessitent une bonne bande passante (réunions vidéo, téléchargement de fichiers volumineux, streaming, jeux vidéo, et bien d'autres). Aujourd'hui, nous sommes nombreux à bénéficier de la fibre ou d'un abonnement 5G et pourtant, même dans ces cas-là, il peut arriver qu'il soit impossible de naviguer correctement en ligne. Si votre navigateur rame, peut-être utilisez-vous, sans le savoir, le mauvais DNS.

Connexion internet ralentie : et si c'était votre DNS ?

On ne le sait pas toujours, mais une mauvaise connexion internet peut être due au DNS. Aussi appelé Domain Name System, ce service a un rôle crucial : il convertit les noms de domaines (par exemple : clubic.com) aux adresses IP (ce numéro qui permet d'identifier un appareil au sein d'un réseau). Par défaut, un utilisateur a accès au DNS de son fournisseur d'accès. Mais voilà, il peut arriver que ce dernier soit surchargé. D'où une vitesse de connexion décevante.

Si le débit de votre box est bon, que votre équipement est récent, mais que vous n'arrivez toujours pas à naviguer correctement, il est temps de vous intéresser à votre DNS. Vous n'avez, en effet, pas à subir le système de votre opérateur : il existe de nombreux fournisseurs de solutions bien plus performantes. Cloudflare, Cisco Open DNS Home ou encore Google DNS Public (qui sont, d'ailleurs, en désaccord avec Canal+) sont, par exemple, d'excellentes options pour ceux qui recherchent des services rapides et gratuits.

Boostez la vitesse de votre navigateur web © Mediamodifier / Unsplash
Boostez la vitesse de votre navigateur web © Mediamodifier / Unsplash

Une manip simple à faire… et à défaire

Il est possible de modifier un DNS en quelques minutes, en passant par les paramètres de votre box ou bien ceux de votre système d'exploitation, mobile ou non : si vous avez envie de réaliser cette manipulation et que vous êtes abonnés Freebox, on vous explique comment faire dans un article dédié.

Sachez aussi qu'il existe, pour vous aider, des applications telles que DNS Jumper (pour Windows), DNS Changer (pour Android) et bien d'autres. Bien sûr, si votre nouveau DNS ne vous donne pas satisfaction, il est tout fait possible de revenir en arrière en quelques clics.

A découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2024

02 décembre 2024 à 20h10

Comparatifs services

Si, au contraire, tout se passe comme prévu, vous verrez un changement immédiat lors de votre navigation sur le Web : les pages chargeront bien plus vite et, selon votre choix de DNS, vous bénéficierez d'une sécurité accrue. Aussi, en ne passant plus par le DNS de votre fournisseur français, il est fort possible que vous ayez accès à des sites d'habitude bloqués sur notre territoire… Mais ceci est une autre histoire.

DNS Jumper
  • Sélection rapide des serveurs DNS.
  • Tests de performance des serveurs DNS.
  • Configuration automatique du DNS.
DNS Changer
  • Trouve le DNS le plus rapide grâce au Speed Test.
  • Fonctionne avec le Wi-fi et les données mobiles.
  • Améliore la navigation sur le Web.