Les actuels utilisateurs de la version 5.0 ne devraient pas être déroutés en découvrant Firefox 6.0 bêta 1, puisque les fondamentaux sont conservés. Quelques nouveautés sont tout de même au programme, comme la mise en exergue du nom de domaine du site sur lequel se trouve l'internaute ou la refonte des fenêtres qui servent à vérifier la légitimité dudit domaine lors d'un enregistrement de mot de passe.
Firefox 6.0 bêta 1 offre par ailleurs la prise en charge de la dernière version préliminaire du protocole WebSockets, ainsi que de l'API EventSource. Elle propose également un bloc-notes JavaScript baptisé ScratchPad, qui permettra aux développeurs de tester l'exécution de leur code directement au sein du navigateur. Ces derniers apprécieront également de pouvoir déplacer la console qui leur est réservée, avec le choix entre position haute, basse ou fenêtre séparée.
Mozilla annonce également quelques améliorations au niveau de Firefox Sync, ainsi qu'au niveau des performances du navigateur au démarrage lorsque l'utilisateur fait appel à Panorama (affichage des onglets sous forme d'une grille de miniatures). Firefox 6.0 bêta 1 peut être téléchargé pour Windows, Mac OS X et Linux, en français ou en anglais, à partir du site de Mozilla. Une version bêta estampillée 6.0, dont la liste des nouveautés est consultable ici (anglais) est également mise à disposition des mobinautes Android par l'intermédiaire de l'Android Market.
La fondation et la communauté des développeurs avancent donc sur deux tableaux parallèles, avec d'un côté cette version 6.0 arrivée au stade de la bêta et, de l'autre, la future version 7.0, qui vient de faire son entrée dans le canal Aurora (version alpha). Avec Firefox 7.0, Mozilla promet une amélioration significative de la gestion de la mémoire vive.