Firefox 9 disponible, met l'accent sur les performances JavaScript

Alexandre Laurent
Publié le 20 décembre 2011 à 09h41
La fondation Mozilla vient de livrer la mouture finale de Firefox 9. Cette nouvelle version met tout particulièrement l'accent sur les performances en matière de traitement du JavaScript, avec un gain qui pourrait selon elle monter jusqu'à 30%.

Cinq semaines après la mise en ligne d'une première bêta, la fondation Mozilla a comme prévu livré mardi la déclinaison finale de Firefox 9. Principale nouveauté : l'ajout, au sein du moteur SpiderMonkey, de « Type Inference », une nouvelle fonctionnalité dédiée à l'analyse et au typage des variables appelées par les pans de code JavaScript. Les informations ainsi dégagées sont ensuite exploitées lors de la compilation à la volée, de façon à en accélérer le traitement. « Cette méthode de compilation, active par défaut au sein de Firefox 9, accélère les principaux benchmarks tels que Kraken ou V8 jusqu'à 30%, et donne un vrai gain de vitesse sur la plupart des sites lourdement chargés en Javascript », promet Mozilla.

Cette nouvelle version est également l'occasion d'améliorer l'intégration du navigateur au sein de Mac OS X Lion, et d'y améliorer la navigation à deux doigts. La fondation signale enfin la possibilité offerte aux développeurs d'interroger l'option Do Not Track via JavaScript, la prise en charge améliorée de certains éléments HTML5 et CSS 3.0, ainsi que la correction de quelques problèmes susceptibles d'affecter la stabilité du logiciel.

La sortie de Firefox 9 devrait s'accompagner de l'entrée de la prochaine version (Firefox 10, prévue pour début 2012) dans le canal de test bêta. Thunderbird 9.0 est également attendu dans la journée.


0190000004833164-photo-firefox-9-0-windows.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles