D'après AllThingsD, qui cite une source proche du dossier, le nouvel accord conclu entre la fondation et Mozilla pour les trois ans à venir aurait été établi sur des bases nettement plus avantageuses pour l'éditeur de Firefox que le précédent. Il évoque en effet un minimum garanti annuel de près de 300 millions de dollars, ce qui signifie que Mozilla devrait recevoir au moins 900 millions de dollars sur les trois ans à venir.
Le précédent accord avait permis à Mozilla de dégager 84% de ses 123 millions de dollars de recettes en 2010. Pourquoi une telle revalorisation à la hausse ? Pour AllThingsD, c'est l'intérêt manifesté par Microsoft et Yahoo qui est à mettre en cause. Les deux géants auraient en effet tenté de ravir la place à Google, qui se serait donc vu contraint d'allonger l'addition pour conserver sa place de moteur de recherche par défaut au sein de Firefox.
Rappelons que selon les termes de ce partenariat, le navigateur Firefox s'ouvre par défaut sur la page d'accueil du moteur de recherche qui, en échange, reverse à Mozilla une partie des recettes publicitaires générées par son intermédiaire.