Le marché d'applications de Mozilla accessible sur invitation

Audrey Oeillet
Publié le 13 juin 2012 à 17h54
Le marché d'applications de Mozilla, sobrement baptisé Mozilla Marketplace, vient de faire son apparition sur la Toile. Il n'est cependant accessible pour l'instant que sur invitation, ainsi qu'aux développeurs qui peuvent d'ores et déjà soumettre leurs applications.

L'évocation d'un marché d'applications autour de Firefox ne date pas d'aujourd'hui puisque la fondation Mozilla évoquait déjà le projet fin 2010, quelques jours après l'annonce du Chrome Web Store par Google. Le projet de Mozilla avait alors débouché sur Web App Store, qui propose un catalogue d'applications basées sur le HTML5. Le catalogue est néanmoins très restreint et fait, comme l'indique la page, office de « démo ».

Le nouveau projet de la fondation autour de son marché d'applications se nomme Mozilla Marketplace. Bien qu'accessible en ligne, son accès concret est actuellement restreint à une poignée d'utilisateurs privilégiés, mais il est possible de s'inscrire sur une liste d'attente pour espérer y accéder avant son ouverture officielle, prévue dans quelques mois. Il est nécessaire d'utiliser Firefox 16 Nightly pour utiliser la version actuelle.

01F4000005237812-photo-mozilla-marketplace.jpg

Mozilla Marketplace se positionne comme une alternative claire au Chrome Web Store : les développeurs peuvent d'ores et déjà soumettre leurs applications, qui peuvent être gratuites ou payantes. L'une des particularités des apps proposées par Mozilla, c'est qu'il est possible de les convertir en « version bureau », c'est à dire de les installer comme un logiciel, de disposer d'un raccourci dans le menu Démarrer de Windows et de les désinstaller par le biais du panneau de configuration. Cette démarche, également proposée sur Mac et Linux, marque une vraie différence par rapport au chrome App Store.

01F4000005237814-photo-mozilla-marketplace.jpg

Le site Liliputing, qui a eu accès au marché, explique qu'il y a actuellement moins de 200 applications disponibles, parmi lesquelles des services comme Evernote, Jolicloud ou Springpad. Les développeurs sont, quant à eux, invités à proposer leurs applications, qui doivent impérativement être basées sur des langages standardisés, comme le HTML5 ou le CSS. L'ouverture officielle de la plateforme est prévue dans les prochains mois.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles