Actuellement distribué sur le canal Aurora auprès des développeurs, Firefox 16 améliorera finalement la prise en charge des nouveautés du CSS3 et introduira son kiosque d'applications web.
En perpétuelle évolution, le code CSS a introduit dernièrement plusieurs nouveautés permettant de remplacer certaines fonctionnalités autrefois réalisées via JavaScript. C'est notamment le cas des animations ou des transitions. Cependant l'implémentation de ces nouveautés diffère selon les moteurs de rendu Gecko, WebKit, Presto ou encore Trident et le développeur doit donc systématiquement forcer leur prise en charge en y ajoutant des préfixes spécifiques. Mozilla explique que plusieurs nouvelles propriétés CSS sont directement compatibles et ne nécessitent plus d'être préfixées avec -moz- et notamment celles de CSS3 Animations, CSS3 Transitions, CSS3 Transform, CSS3 Image Values et CSS3 Values & Units. Par ailleurs, Firefox 16 prendra également en charge les dégradés directement réalisés via la feuille de style.
Plusieurs autres éléments du HTML5 sont également implémentés par défaut et notamment IndexedDB pour le stockage de données en local ou encore les interfaces de programmation Battery et Vibration. Notons par ailleurs l'apparition de Microdata API pour l'annotation de contenu ainsi que de la balise meter.
Par défaut, Mozilla activera le codec Opus permettant d'optimiser les conversations audio/vidéo sur Internet. Développé par l'IETF, celui-ci repose sur les technologies du codec SILK de Skype et de CELT. Firefox 16 déploiera également sa plateforme d'applications web à l'ensemble des internautes. Selon nos confrères américains de Cnet, celle-ci constitue le pilier du projet Kilimanjaro de Mozilla puisqu'une même application web sera accessible sur l'ensemble des déclinaisons de Firefox, qu'il s'agisse du navigateur classique, de l'édition mobile ou de Firefox OS.