En 2004, face à Internet Explorer, ce sont principalement les add-ons qui ont permis à Firefox de se démarquer. L'idée fut ensuite reprise sur Opera, Chrome et Safari. Les add-ons bien, que parfois capricieux lors d'une mise à jour du navigateur, permettent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à Firefox. En novembre 2008, la fondation enregistrait 1 milliard de téléchargements puis le cap des 2 milliards fut franchi juillet 2010.
« Plus de 85% des utilisateurs de Firefox ont au moins un add-on », explique Mozilla sur son blog officiel. En moyenne les internautes disposeraient de 5 extensions et AdBlock Plus, Firebug, No Script, Personas Plus et Video Download Helper sont d'ailleurs les plus populaires. En juin 2009, l'internaute obtint la possibilité de créer sa propre collection d'extensions au sein de différentes catégories (communautaire, encyclopédie ou encore développement web). Ces collections ont pour but de répondre aux besoins spécifiques de certains internautes. A l'heure actuelle 150 000 collections auraient été créées.
Le répertoire officiel de Mozilla affiche 3 milliards de téléchargements à son compteur. Ce chiffre ne prend donc pas en compte les extensions installées sur des sites tiers ou les thèmes du navigateur.