L'arrêt des développements autour de la version 64 bits de Firefox avait suscité bon nombre de commentaires peu amènes, sur Clubic comme dans les forums de discussion de Mozilla. Cette avalanche de critiques a conduit Benjamin Smedberg, ingénieur au sein de la fondation, à réviser ses positions : vendredi, il a annoncé qu'il y aurait bien, à l'avenir, de nouvelles versions de Firefox 64 bits, même si celles-ci ne seront pas promues via les canaux de communication grand public.
Principaux destinataires de l'opération : les internautes qui pour une raison ou pour une autre travaillent avec plusieurs centaines d'onglets ouverts, et atteignent de ce fait la limite des 4 Go de mémoire vive accessibles dans un environnement 32 bits. « Ces utilisateurs exploitent aujourd'hui nos nightlies 64 bits, pas uniquement pour participer à notre communauté de testeurs, mais parce qu'il s'agit de la meilleure solution disponible », commente Smedberg.
Les concernés pourront donc continuer à exploiter les éditions 64 bits du navigateur, mais celles-ci ne sortiront pas du canal nightly, qui distribue des versions de travail du logiciel dont la stabilité n'est pas garantie. L'ingénieur indique par ailleurs que la version 64 bits ne sera plus proposée en mise à jour automatique : les abonnés à ce canal nocturne recevront désormais la déclinaison 32 bits. L'outil de rapport de crash sera désactivé, et la page d'accueil modifiée pour signaler l'absence de support sur cette version spécifique.
Demandé de longue date par la communauté, le développement de Firefox 64 bits pose plusieurs problèmes à Mozilla : ressources, efforts de maintenance doublés, et compatibilité avec le parc de plugins et d'extensions conçus pour la version 32 bits du logiciel.