Microsoft souhaite mettre en place un nouveau standard baptisé Pointer Events et basé sur les interfaces de programmation d'Internet Explorer et de Windows 8. Concrètement il s'agit de concevoir un mécanisme unique pour la prise en charge du pointeur qu'il s'agisse d'une souris, d'un stylet ou simplement d'un doigt sur un écran tactile.
Plus précisément, ses travaux sont pris en charge par l'une des filiales de l'éditeur baptisée Microsoft Open technologies et fondée au mois d'avril 2012. Un patch a donc été publié pour le moteur de rendu de Gecko utilisé par Firefox. Précédemment, les ingénieurs avaient soumis des contributions similaires pour le moteur de rendu WebKit puis pour Blink, récemment annoncé par Google.
Pour Microsoft l'objectif est de simplifier et d'unifier au maximum le code pour les développeurs web. Asir Vedamuthu Selvasingh, responsable principal, ajoute que Microsoft continuera de travailler avec les communautés greffées autour de WebKit et de Blink. Opera ayant choisi de migrer depuis le moteur de rendu Presto vers le projet Chromium, tous les élements de bases sont désormais réunis pour une adoption de Pointer Events par le W3C, chargé de superviser les standards du Web.