Mozilla annonce vouloir sponsoriser l'écran d'accueil de Firefox (maj)

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 13 février 2014 à 08h04


La fondation Mozilla annonce la mise en place d'une nouvelle source de revenus : le placement sponsorisé de sites Internet à chaque ouverture d'un nouvel onglet.

A l'heure actuelle, la fondation Mozilla tire la majorité - 90% - de ses revenus grâce à son partenariat avec Google. Sur les 311 millions de dollars générés sur l'année 2012, les liens sponsorisés du moteur de recherche pèsent 274 millions de dollars. L'accord est en place jusqu'en novembre 2014. Dans l'hypothèse qu'il ne soit pas renouvelé, la fondation cherche à gagner davantage d'autonomie.

0190000007144760-photo-firefox-blank-tab.jpg


Une nouvelle source de revenus

Sur son blog officiel, la fondation explique avoir amorcé la mise en place d'un nouveau programme baptisé Directory Tiles. L'idée est de sponsoriser le contenu proposé à l'internaute à l'ouverture d'un nouvel onglet. Actuellement, ce dernier retourne les sites Internet les plus visités. Toutefois, au premier démarrage du logiciel, ce dernier est vide. Directory Tile proposera donc des suggestions pré-configurées aux internautes exécutant le navigateur pour la première fois.

Darren Herman, vice-président de la division Content Services chez Mozilla, explique que certaines de ces suggestions « seront des sites populaires dans une zone géo-localisée particulière, tandis que d'autres seront sponsorisées et proviendront de partenaires choisis manuellement supportant la cause de Mozilla ». La fondation ajoute qu'elle indiquera précisément les vignettes sponsorisées.

Entre vie privée et publicité

Mozilla se place toutefois dans une situation plutôt délicate face à l'IAB (Interactive Advertising Bureau), l'organisation chargée de superviser les acteurs de la publicité sur Internet. La fondation avait initialement critiqué les décisions de Microsoft pour Internet Explorer 10 et l'activation par défaut de Do Not Track pour bloquer les cookies et éviter le ciblage publicitaire. Toutefois l'année dernière, Mozilla a plus ou moins emboité le pas à l'éditeur de Redmond en expliquant que les cookies des sites tiers non visités par l'internaute seront automatiquement bloqués.

Face à ce revirement de situation, l'IAB avait déclaré que cette décision « affecte une part importante de l'industrie de la publicité en ligne et remet en cause les initiatives de cette filière en faveur de plus d'information et de choix pour le consommateur ». L'agence soulignait en outre « le rôle positif de la publicité en ligne qui contribue à financer les contenus, services et applications dont les internautes profitent à moindre coût ».

Ironiquement c'est lors de la conférence annuelle d'IAB que Mozilla a annoncé ce nouveau projet.

Reste à en connaitre un peu plus sur Directory Tile. Si les vignettes sponsorisées apparaitront au premier démarrage, qu'en sera-t-il par la suite ? Les sponsors seront-ils mélangés aux sites internet fréquemment visités ? Ces vignettes apparaitront-elles même si l'internaute configure d'emblée son compte Firefox afin de synchroniser son historique de navigation ? Nous avons contacté Mozilla afin d'en savoir plus.

Mise à jour :
Interrogé par nos soins, un porte-parole de Mozilla confirme que le mécanisme ne sera actif que pour les nouvelles installations de Firefox.

« Lorsque l'utilisateur dispose d'un historique de navigation suffisant qui puisse permettre à l'algorithme de Firefox de déterminer les sites favoris, Directory Tiles est remplacé par du contenu encore plus pertinent. Cela prend en général 30 à 45 jours pour la plupart des nouveaux utilisateurs. »

Mozilla ajoute que l'historique de navigation est stockée uniquement au sein du navigateur côté client. « Cela signifie qu'il n'y a aucune connexion entre les données stockées au sein des comptes (Firefox) et Directory Tiles ». En outre les comptes Firefox ne disposeraient pas des données de recherche.

Article initialement publié le 12/02/2014


Pour aller plus loin

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles