La fondation Mozilla semble amorcer un véritable ménage de printemps et après avoir stoppé le développement de son mécanisme d'authentification Persona, elle annonce l'abandon de Firefox pour l'édition Modern UI / Metro de Windows 8.x.
Afin de mieux faire face à Microsoft et Internet Explorer, les ingénieurs de Mozilla avaient envisagé de concevoir une version de Firefox spécifiquement pensée pour le tactile. Initialement prévue pour 2012, cette édition, connue sous le nom Firefox for Windows 8 Touch', fut maintes fois repoussée. En janvier dernier, les développeurs avaient mis à jour le wiki officiel avec pour date de disponibilité le 18 mars, c'est à dire pour la sortie de Firefox 28.
Jonathan Nightingale, vice-président de Firefox, explique que l'adoption de cette édition reste très limitée. Il affirme ainsi que si des millions d'internautes testent les versions expérimentales de Firefox pour le bureau classique de Windows, « nous n'observons jamais plus de 1000 utilisateurs actifs par jour faisant usage de l'environnement Metro ».
Concrètement, l'interface de Metro ne serait donc même pas assez populaire pour tester correctement Firefox for Windows 8 Touch'. « Nous pourrions le déployer mais cela signifierait qu'il n'a pas été testé en condition réelle. Cela se traduira donc par beaucoup de bugs avec beaucoup d'efforts en terme d'ingénierie (et) de design », déclare ainsi M. Nightingale. Mozilla préfère alors se concentrer sur les projets les plus porteurs et moins lourds en terme d'investissement.
Le code source de cette édition de Firefox est toujours disponible. La fondation n'exclut pas de faire marche arrière si Microsoft arrive à démocratiser suffisamment son interface multipoint.