Disponible en bêta depuis le début du mois dernier, Firefox 28 n'est finalement pas une version aussi majeure que l'on avait espéré. D'une part, la nouvelle interface utilisateur au nom de code Australis a été repoussée maintes fois et ne verra probablement pas le jour avec Firefox 30, d'autre part, Mozilla a finalement jeté l'éponge sur l'édition optimisée pour Modern UI qui aurait précisément dû voir le jour aujourd'hui en version 1.0 finale.
Finalement, c'est plutôt l'architecture du navigateur qui a été mise à jour. Après avoir porté le moteur de jeu Unreal Engine 4 sur le Web en partenariat avec Epic, Mozilla a finalisé l'implémentation des interfaces de programmation Gamepad. L'internaute sera donc en mesure de prendre le contrôle d'un jeu en ligne directement avec une manette.
Firefox 28 s'intègre également un peu plus à OS X et plus particulièrement au sein du centre de notifications. Les alertes émises par les applications Web seront ainsi listées dans le volet latéral du système d'Apple placé sur la droite aux côtés des nouveaux emails ou des évènements du calendrier.
Cette mouture active également le décodage vidéo pour le codec VP9 de Google, lequel, pour mémoire, est positionné en tant qu'alternative au H.265. Pour le conteneur WebM, Firefox 28 assure en outre la prise en charge du codec audio Opus.
Notons qu'après l'implémentation du protocole SPDY en version 3.1, la version 2.0 a été retirée de Firefox 28. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.