La semaine dernière, Brendan Eich, créateur du langage JavaScript, avait été nommé à la direction de Mozilla afin de remplacer Gary Kovacs parti chez AVG Technologies en avril 2013. Cette décision n'a toutefois pas fait l'unanimité.
Le Wall Street Journal rapporte ainsi que trois membres du conseil de direction ont annoncé leur démission. Les anciens PDG de Mozilla Gary Kovacs et John Lily quittent ainsi le conseil tout comme Ellen Siminoff, PDG de la startup Shmoop. De leurs côtés, la co-fondatrice de Mozilla Mitchell Baker, le co-fondateur de LinkedIn Reid Hoffman et la directrice du magazine allemand Spiegel Online Katharina Borchert conservent leur place.
Les trois membres ayant annoncé leur départ avaient souhaité voir la nomination d'un candidat extérieur à la fondation qui soit spécialisé dans l'industrie mobile afin de se concentrer sur Firefox OS et qui puisse répondre à Brendan Eich et Mitchell Baker.
Plusieurs employés de Mozilla partagent également leur désaccord avec cette nomination, non pas au regard des stratégies de développement choisies par M. Eich mais de ses orientations politiques jugées inadaptées pour certains. L'homme aurait effectué un don de 1000 dollars en 2008 pour le soutien d'un amendement rendant illégal le mariage homosexuel en Californie.
Reste à savoir si Brendan Eich saura s'imposer à la direction de Mozilla et répondre aux inquiétudes des employés.
Pour aller plus loin