Au mois de février dernier, la fondation Mozilla expliquait vouloir générer une nouvelle source de revenus en sponsorisant l'écran d'accueil du navigateur Firefox. Interrogé par nos soins, un porte parole expliquait que le mécanisme - baptisé Directory Tile - ne sera actif que pour les nouvelles installations de Firefox, l'écran du nouvel onglet listant par la suite les sites les plus fréquemment visités.
Mozilla se place dans une situation délicate. Si la fondation prône un Web neutre et ouvert, comment donc se déroulera la sélection des sponsors ? Selon John Nightingale, vice-président de Firefox, « la communauté craint que nous transformions Firefox en un tas de logos vendus aux plus offrants, sans contrôle de l'utilisateur et sans lui rendre service ». Il ajoute : « cela n'arrivera pas. Nous ne sommes pas comme ça chez Mozilla ».
Toutefois, la fondation a besoin de diversifier ses revenus. Sur l'année 2012, celle-ci a enregistré 311 millions de dollars, 90% desquels proviennent de Google via un partenariat dont l'échéance est fixée à novembre 2014. Dans le cas où la firme de Mountain View ne souhaite pas renouveler cet accord, Mozilla cherche à gagner davantage d'indépendance.
M. Nightingale annonce que les premiers tests seront mis en place dans le courant des prochaines semaines et sur l'ensemble des plateformes. Les développeurs manipuleront l'écran de démarrage afin d'analyser l'ergonomie et l'agencement les plus appropriés. Par la suite Mozilla sponsorisera cet écran.
L'on imagine que Mozilla publiera une charte expliquant le type de partenaires qu'elle recherche. Elle pourrait notamment se tourner vers divers acteurs de l'écosystème du logiciel libre souhaitant obtenir davantage de visibilité.