En octobre dernier, le spécialiste du matériel réseau Cisco avait levé le voile sur une version open source du H.264 et publié ce projet sur le répertoire de Github. Initialement réfractaire, Mozilla a également contribué à ce projet et implémentera ses travaux au sein de Firefox 33.
Durant des années, la technologie standard à utiliser pour la lecture de vidéos sur le Web a suscité de nombreux débats. D'un côté le H.264 est très largement utilisé, d'autre part, certains comme Mozilla, lui reprochent d'être breveté et d'être soumis au versement de redevances à la MPEG LA. De son côté Google tente d'imposer son conteneur WebM (VP9 + Vorbis) issu du rachat de On2 Technologies.
La question de trouver un véritable format pour la lecture de vidéos sur Internet a été réitérée à plusieurs reprises d'autant que le consortium W3C, chargé de développer les standards du Web, planche sur WebRTC un système permettant d'assurer des communications en temps réel au travers du navigateur et sans plugin.
A l'instar du codec x264, OpenH.264 reste soumis aux conditions de la MPEG LA mais Cisco a décidé de prendre cette charge financière pour le compte de la fondation. Il faut dire que la société commercialise ses solutions de visio-conférence et souhaite mettre un terme le plus rapidement à ce débat.
La référence à OpenH.264 vient tout juste de faire son apparition au sein de la dernière version Nightly de Firefox. Cette mouture pré-alpha embarque des modifications, qui, si elles sont validées au travers des tests des éditions alpha et bêta, verront le jour au sein de Firefox 33. Pour l'heure ce plugin est inactif. En accédant aux paramètres avancés (about:config), puis en activant la valeur media.peerconnection.video.h264_enabled, le codec sera listé aux sein des plugins du navigateur. Toutefois il ne pourra pas être activé.