Le 9 novembre 2004, Mozilla publiait Firefox 1.0, dix ans plus tard, le navigateur a largement évolué tant au niveau des fonctionnalités, de la prise en charge des éléments HTML ou de l'exécution JavaScript. Pour marquer cet événement, Mozilla a récemment publié une toute nouvelle version de Firefox, spécialement adaptée aux besoins des développeurs.
Baptisé Firefox Developpeur Edition, cette version présente la particularité d'intégrer les divers outils conçus par Mozilla pour les développeurs Web. Nous y retrouvons le WebIDE pour les applications de Firefox OS, l'inspecteur des pages, la console Web, un éditeur proposant d'interagir avec les API WebAudio, un outil permettant de tester le responsive, un debugger JavaScript ou encore un moniteur de réseau. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.
En parallèle, la fondation a publié Firefox 33.1, avec l'introduction d'une nouvelle fonctionnalité permettant de gérer plus facilement la vie privée de l'internaute. Concrètement, il sera possible d'ajouter un nouveau bouton afin d'effacer d'emblée toutes les données du navigateur (cookies, historique) sur les 5 dernières minutes, les deux dernières heures ou les dernières 24 heures.
D'ailleurs en matière de vie privée, Mozilla annonce avoir signé un accord avec Tor et le CDT afin de lancer le projet Polaris visant à renforcer les mécanismes de protection au sein de Firefox. Dans un premier temps Mozilla mettra en place un réseau-relais permettant d'assurer l'anonymat des internautes. Mozilla souhaite également plancher sur des mécanismes permettant de masquer l'identité des utilisateurs sans pour autant pénaliser les annonceurs. Retrouvez davantage d'informations sur cette page.
Enfin Mozilla s'essaie également à la réalité virtuelle avec MozVR. L'internaute devra installer Firefox 36.01a puis sera en mesure de surfer sur des démos spécialement conçues pour le casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Suivez la procédure sur cette page.