Alors que Mozilla a récemment annoncé avoir revu ses accords sur le marché de la recherche pour remplacer Google par Yahoo! aux États-Unis, la fondation entend proposer une nouvelle façon d'effectuer les requêtes sur Internet.
Pour l'heure, le navigateur Firefox présente un champ de recherche positionné à droite de la barre de navigation. il est possible d'y saisir sa requête, laquelle sera automatiquement effectuée sur le moteur par défaut sélectionné via le menu déroulant. Il est également possible de taper ses mots-clés directement au sein de la barre d'URL et de masquer le champ de recherche. Les prochaines éditions de Firefox modifieront légèrement l'ergonomie.
Contrairement à Chrome, Firefox entend toujours séparer par défaut le champ permettant de saisir une requête de celui spécifiquement prévu pour la barre d'adresse. Le designer Philipp Sackl explique que les prochaines versions présenteront une liste de suggestions mieux organisées et accompagnées de boutons cliquables permettant d'effectuer la requête sur un moteur de recherche alternatif sans pour autant avoir à changer le service configuré par défaut.
Par ailleurs Mozilla a simplifié la procédure visant à intégrer d'autres moteurs de recherche. Plutôt que de cliquer droit sur un champ de recherche, il suffira de sélectionner l'icône dédiée pour ajouter ce dernier. Notons en revanche que Mozilla a temporairement désactivé l'ajout de nouveaux mots-clés permettant d'effectuer directement une recherche sur un moteur spécifique depuis le champ d'URL.
La fondation n'a pas précisé quand ces changements seront opérés. Rappelons au passage que le mois prochain, Yahoo! proposera un nouvel agencement pour ses résultats de recherche au travers de Firefox.