Initialement développées pour le navigateur Netscape, les interfaces de programmation NPAPI permettent d'intégrer des plugins au sein du navigateur. En novembre dernier, Google expliquait que pour améliorer la stabilité de Chrome et optimiser ses performances, ces plugins seraient retirés. Avec son nouveau navigateur Edge, Microsoft les met également de côté au sein de Windows 10.
Sur son blog officiel, Mozilla déclare qu'une stratégie similaire sera prochainement mise en place sur Firefox. « Les vidéos en streaming, les animations graphiques avancées et les fonctionnalités de jeux sont tous devenus des éléments natifs via des interfaces de programmation Web », est-il ainsi expliqué. Nul besoin, donc, de reposer sur des socles tiers et propriétaires.
Par ailleurs, les plugins posent un certain nombre de problèmes : ils sont la première cause des plantages d'un navigateur mais aussi les principales portes d'attaque pour les hackeurs. Jusqu'à présent, Mozilla demandait aux internautes d'activer manuellement un plugin lorsque ce dernier était nécessaire. Toutefois, fin 2016, Mozilla annonce qu'ils ne seront plus disponibles.
L'exception concerne, sans surprise, le lecteur Flash d'Adobe même si Mozilla planche déjà sur une solution alternative avec Shumway. Aussi, Mozilla annonce une collaboration avec Unity pour déployer des contenus riches au travers du navigateur et sans plugin. Unity a d'ailleurs publié une feuille de route pour son Web Player. Rappelons qu'en partenariat avec Epic, Mozilla avait précédemment porté le moteur Unreal Engine 4 sur le Web. La fondation travaille aussi avec Oracle pour une transition des sites faisant actuellement usage de la plateforme Java.
Les développeurs retrouveront davantage d'informations sur cette page.
Télécharger Mozilla Firefox pour Windows.