Mozilla entend positionner Firefox OS sur le domaine des objets connectés et afin d'en démontrer ses possibilités, la fondation planche actuellement sur une carte de référence baptisée Chirimen. Cette dernière s'apparente donc au Raspberry Pi ou à l'Arduino mais cible plus précisément les développeurs Web souhaitant s'immiscer sur le marché des objets connectés.
L'idée est de pouvoir communiquer avec les interfaces de programmation Web (I2C / GPIO) du système Firefox OS afin de prendre le contrôle des objets connectés via une application Web.
La division Mozilla Open Hardware, régie par Mozilla Japan, explique sur son site qu'elle partagera le code du firmware, le design de la carte, le processus de fabrication ainsi que les spécificités techniques des interfaces de programmation.
Cette carte est composée d'une puce Rockchip RK3066 avec 1 Go de mémoire vive DDR2, 1 Go de stockage Flash, un bus I2C, deux émetteurs-récepteurs universels, deux bus de données série, un port d'entrée/sortie configurable, un lecteur de cartes micro SD, un port USB ainsi qu'un port micro USB OTG.
Chirimen embarquera également une sortie micro HDMI, un port pour la modulation de largeur d'impulsion ainsi que des entrées/sorties audio. Cette carte programmable devrait être commercialisée aux alentours de 45 euros.
Les développeurs intéressées retrouveront davantage d'informations sur cette page.