On le sait, Mozilla est particulièrement soucieux de la vie privée des utilisateurs et après avoir mis au point des outils permettant d'analyser le ciblage publicitaire, la fondation annonce avoir effectué un « investissement stratégique » au sein de la société allemande Cliqz GhmH, filiale de Hubert Burda Media.
Cliqz propose un navigateur pour Windows, OS X, iOS et Android, lequel embarque un outil anti-tracking et un moteur de recherche sécurisé. A la différence des autres moteurs, Cliqz dispose de son propre outil d'indexation et ne fait donc pas appel aux infrastructures de Google, Bing ou Yahoo! L'adresse IP de l'internaute n'est donc pas transmise. Les développeurs ont également conçu une extension pour le navigateur Firefox.
Concrètement, l'internaute n'a qu'à saisir les termes de sa requête pour obtenir d'emblée des suggestions en local de Cliqz avec toutefois la possibilité d'élargir la recherche sur des moteurs externes. « L'architecture de Cliqz centrée sur la vie privée garantie qu'aucune donnée personnelle ni aucune information identifiable n'est transmise ou sauvegardée sur ses serveurs », explique Mozilla.
Reste à savoir comment cette technologie évoluera et si elle sera implémentée directement au sein de Firefox à l'avenir.